Lors de son offensive lancée contre la République islamique, le 13 juin dernier, Israël a éliminé neuf chercheurs et ingénieurs iraniens, décrits comme la tête pensante du programme nucléaire. En revanche, cette neutralisation aurait été réalisée à l'aide d'une arme développée et gardée secrète par l'Etat hébreu.

Le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran semble tenir pour la deuxième nuit sans bombardement dans le ciel de Tel-Aviv. Jour après jour, l’opération "Rising Lion" livre ses secrets. Planifiée dans l’ombre depuis plusieurs mois, elle a commencé dès le premier jour du conflit entre les deux pays avec la neutralisation des chercheurs et ingénieurs iraniens.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

On apprend qu’ils ont été tués au même moment avec une mystérieuse "arme" qu’Israël aurait développée et qu’elle garde secrète.

Opération baptisée "Narnia"

C’est une opération dans l’opération, baptisée "Narnia" par le Mossad. Dans la nuit du 13 au 14 juin, neuf scientifiques iraniens sont tués dans leur sommeil. Il s’agit de la tête pensante du programme nucléaire, des ingénieurs qui ont engrangé un savoir-faire très précieux depuis des dizaines d’années.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Leur neutralisation simultanée aurait été commandée à distance par les agents secrets. Aucune confirmation officielle mais la presse israélienne rapporte la possibilité d’une arme automatisée guidée, extrêmement maniable, type mini-drone kamikaze, capable de se faufiler dans les immeubles et jusque dans les chambres des cibles. Mais ça ne serait pas une première.

Puisqu’en novembre des responsables iraniens avaient déclaré qu’Israël avait tué dans une voiture un éminent scientifique grâce à une mitrailleuse installée sur une camionnette. L’arme automatique était entièrement télécommandée. De sorte qu’aucun tueur humain n’avait été découvert à proximité de la scène.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Un mode opératoire très efficace mais surtout avec un impact psychologique important. Puisque désormais, n’importe quel ingénieur nucléaire iranien sait que le coup peut venir de partout.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir