• Accueil
  • Société
  • Louise, Léon... découvrez les prénoms les plus donnés en 2024, en France et dans votre ...

Chez les filles comme chez les garçons, ce sont toujours les mêmes prénoms qui s'imposent, selon les données de l'Insee publiées ce mercredi. Léon fait cependant une entrée remarquée dans le top 10.

L.G. - Aujourd'hui à 18:27 | mis à jour aujourd'hui à 18:31 - Temps de lecture :

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les prénoms sont plus diversifiés aujourd'hui qu'avant. Même les plus populaires sont donnés à relativement peu d'enfants. Photo d'illustration Sipa/Romain Beaumont

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les prénoms sont plus diversifiés aujourd'hui qu'avant. Même les plus populaires sont donnés à relativement peu d'enfants. Photo d'illustration Sipa/Romain Beaumont

Les parents français n'auraient-ils aucune originalité quand il s'agit de nommer leur nouveau-né ? C'est ce que l'on pourrait croire, à la vue du classement des prénoms les plus donnés en 2024, dévoilé ce mercredi par l'Insee. Le top 10 varie peu par rapport à l'année précédente, quel que soit le sexe de l'enfant. Louise reste le prénom le plus donné pour la deuxième année consécutive, tandis que Gabriel monopolise la première place depuis une décennie.

On prend les mêmes et on recommence ?

Du côté de ces dames, Jade (2e) regagne en popularité, après avoir quitté le podium en 2023. Ambre se maintient en tête de classement (3e), tout comme Alba (4e) et Emma (5e). Alma (6e), qui a fait son entrée dans le top 10 en 2023, a encore gagné une place l'an dernier. Romy progresse de la 9e à la 7e position, quand Rose (8e) et Alice (9e) chutent légèrement.

Chez les garçons, Gabriel (1er) et Raphaël (2e) règnent de façon hégémonique sur le top 10. Léo (4e), toujours très populaire, a encore perdu une place en 2024, supplanté par Louis (3e). Noah progresse (5e), tandis qu'Arthur (6e) et Adam remontent la pente (7e). À l'inverse, Jules et Maël chutent respectivement en 8e et 9e position.

Seul changement significatif : Isaac, qui était en plein essor depuis les années 2000, marque le pas et quitte le top 10. Léon le remplace et fait une entrée remarquée. Le prénom, à la popularité croissante, n'avait jamais été aussi attribué depuis les années 1920. Un effet Léon Marchand ?

Livia chez les Corses, Malo pour les Bretons

Peu de changements sont donc à noter parmi les prénoms les plus donnés. Mais à l'échelle régionale, on observe une légère évolution. Chez les filles, Alba reste populaire dans le sud de la France et Inaya en Outre-mer. Mais Louise a conquis des territoires autrefois plus attachés à Ambre (Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, etc.), tandis que Livia s'impose en Corse.

Côté garçons, Gabriel assoit sa domination sur la quasi-totalité de la France métropolitaine, y compris en Corse. Les Franciliens lui préfèrent cependant Adam et les Bretons Malo. En Guyane, hormis Maël, ce sont Ethan et Jayden, des prénoms anglo-saxons d'origine hébraïque, qui sont plébiscités. À La Réunion, c'est Kaïs, d'origine arabe, qui séduit.

Une popularité à relativiser

Autant de particularités locales qui illustrent la diversité des prénoms donnés aux bébés. Comme le soulignait l'an dernier le sociologue Baptiste Coulmont, il existe aujourd'hui « plus de 12 000 prénoms » en France. Celui « le plus donné ne l'est qu’à 1 % des filles nées dans l'année », quand « les Christophe représentaient 4 % des naissances masculines » dans les années 1970.

De quoi relativiser la toute-puissance des Louise et des Gabriel. D'autant que leur place en tête de classement est contestée, en raison de la croissance des variantes orthographiques. Le prénom Anna, à la 10e place cette année, se retrouve en fait à la première grâce à ses différentes graphies (Hanna, Ana, Hana, Hannah, etc.).