NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Mathilde Kaczkowski / Hans Lucas
Article abonné
Mardi 10 juin, les députés de la Commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs ont interrogé une brochette d'influenceurs qui n'ont pas leur langue dans la poche. Ce qui a donné un spectacle grand guignol, désolant pour le temple républicain qu'est l'Assemblée nationale. Jeudi 12 juin, ce sont les représentants de TikTok qui sont entendus : le ton sera certainement plus courtois… Mais probablement tout aussi hypocrite.
« En chiffre d’affaires on est à des centaines de milliers d’euros. Et vous ? » Ambiance café du commerce hier à l’Assemblée nationale. Entendu par la commission TikTok, l’influenceur Nasdas, sourire espiègle aux lèvres, a pris un malin plaisir à défier les députés qui l’ont interrogé. De bonne grâce, Arthur Delaporte, député socialiste président de la commission d’enquête, lui répond sobrement qu’un député touche 5 000 euros net par mois.
Gobelet à la main, accoudé à son bureau comme à un comptoir, le Perpignanais star du réseau social Snapchat lève le bras pour indiquer le perron de l’Assemblée. « Et puis j’ai vu à l’extérieur, et j’ai été étonné, vous avez des chauffeurs ! », s’exclame-t-il, à moitié envieux. Le député se sent obligé de se justifier et rappelle que les 577 représentants de la Nation se partagent dix conducteurs. Si bien qu’on ne savait plus qui devait rendre des comptes à qui. « Non mais c’est pas un défaut, c’est pas une accusation ! », le rassure l’influenceur. Ce serait le comble !