Language

         

 Publicité par Adpathway

Infirmières privées à T.-N.-L. : des élus demandent une enquête policière et des excuses

2 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des élus des trois partis politiques représentés à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador sont indignés par le rapport de la vérificatrice générale sur les coûts des infirmières d’agences privées de placement.

Dans un rapport présenté mercredi, la vérificatrice Denise Hanrahan souligne que la régie provinciale de santé a dépensé des millions de dollars de façon injustifiée.

Elle relève aussi des dépassements de coûts, des conflits d’intérêts, et croit discerner une fraude potentielle.

400 000 $ par infirmière

Certaines des révélations du rapport sont révoltantes, a commenté mercredi Krista Lynn Howell, la ministre de la Santé et des Services communautaires et ministre responsable de la régie de santé de Terre-Neuve-et-Labrador.

La ministre est debout devant des plantes vertes.

Krista Lynn Howell est la ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Darryl Dinn

Le manque de surveillance et la gestion de certains de ces contrats sont alarmants, a dit la ministre, elle-même ancienne infirmière autorisée.

Selon la vérificatrice, la province a dépensé 241 millions $ depuis 2022 pour des infirmières itinérantes provenant de 11 agences privées différentes.

Une femme assise à une table devant plusieurs documents et les micros des médias.

La vérificatrice générale de Terre-Neuve-et-Labrador, Denise Hanrahan, explique mercredi à Saint-Jean son rapport sur la régie provinciale de santé et son recours aux infirmières privées.

Photo : La Presse canadienne / Sarah Smellie

Denise Hanrahan estime que le salaire moyen versé à une de ses infirmières itinérantes est autour de 400 000 $, presque quatre fois plus qu’une infirmière de la province œuvrant dans le secteur public.

« Gifle au visage »

Tony Wakeham, le chef de l’opposition officielle, n’a pas mâché ses mots. C’est une gifle au visage de toutes les [infirmières] et de tout le personnel infirmier de notre province, a-t-il déclaré.

Deux hommes assis à la Chambre d'assemblée, l'un brandissant un document.

Tony Wakeham (à droite) est chef de l'opposition officielle. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Paul Daly

Il réclame une enquête exhaustive sans plus tarder, et veut que le Parti libéral, au pouvoir dans la province, s’excuse auprès des infirmières de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le chef du Parti progressiste-conservateur blâme par ailleurs directement l’actuel premier ministre John Hogan, qui était ministre de la Santé de juillet 2024 à mars 2025.

John Hogan tient un micro et parle dedans comme s'il chantait.

John Hogan a été ministre de la Santé avant de devenir premier ministre. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

[John Hogan] aurait dû être à jour sur ce dossier, aurait dû savoir ce qui se passait, aurait dû agir. Rien n’a été fait, a déclaré Tony Wakeham.

« Fraude potentielle »

Jim Dinn, le chef du NPD de la province, demande quant à lui une enquête policière sur la fraude potentielle à la facturation évoquée par la vérificatrice générale.

Un homme affiche un air sérieux pendant qu'un homme plus jeune surgit derrière lui avec l'air d'un diable sorti d'une boîte.

Jim Dinn (à droite) est chef du NPD de Terre-Neuve-et-Labrador. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Une entreprise, appelée Agence A dans le rapport, a envoyé à la régie de santé une facture de plus de 91 000 $ pour la location, pendant 81 semaines, de voitures pour des infirmières qui n’étaient même pas à Terre-Neuve-et-Labrador, selon la vérificatrice.

Je voudrais immédiatement voir un plan clair pour régler ces problèmes, ajoute Jim Dinn. Pourquoi faut-il attendre un rapport de la vérificatrice générale? Regardons plutôt ce que nous pouvons faire pour être certain que l’argent public soit dépensé de la meilleure façon possible pour protéger les biens publics.

Jim Dinn s’inquiète par ailleurs que les infirmières de la province soient démoralisées parce qu’on vient d’apprendre.

D’après les renseignements d’Alex Kennedy et Henrike Wilhelm, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway