NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Un navire transportant des tonnes de carburant et d’autres « cargaisons dangereuses » chaviré en Inde : alerte élevée en vigueur
Publié le 26.5.2025 à 23h47 – Par Élise Delacroix – Temps de lecture 3 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Le MSC ELSA 3 a coulé près du Kerala avec 640 conteneurs à bord, dont 13 au contenu non spécifié et 12 autres transportant du carbure de calcium. En outre, il y avait du diesel et de l’huile industrielle en grande quantité

L’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, a émis lundi une alerte élevée pour ses zones côtières et a demandé aux pêcheurs de ne pas s’approcher du site où un porte-conteneurs transportant une cargaison dangereuse a coulé au large de ses côtes dans la mer d’Arabie.
Le MSC ELSA 3, battant pavillon libérien, naviguait entre les ports indiens de Vizhinjam et de Kochi lorsqu’il a coulé à environ 38 milles nautiques au large du Kerala tôt dimanche. Les 24 membres d’équipage ont été secourus, a déclaré le ministère indien de la Défense.
Pour l’instant, les causes du naufrage du navire, qui s’est écrasé samedi, sont inconnues. Cependant, l’arrivée de la mousson du sud-ouest au Kerala samedi dernier, 8 jours plus tôt que prévu par l’Institut météorologique indien (IMD), pourrait compromettre la situation du porte-conteneurs.
L’incident a suscité des inquiétudes quant à « l’écosystème marin sensible le long de la côte du Kerala ».
Le navire a coulé avec 640 conteneurs, dont 13 avec une « cargaison dangereuse » non spécifiée et 12 contenant du carbure de calcium. Il transportait également 84,44 tonnes de diesel et 367,1 tonnes métriques de pétrole industriel dans ses réservoirs.
Pour l’instant, le coordinateur de l’Autorité de gestion des catastrophes de l’État du Kerala, Sekhar Kuriakose, a recommandé à la population de maintenir une distance minimale de 200 mètres avec les bennes à ordures échouées sur les plages du district de Kollam, selon le journal The Hindu.

Il a également conseillé aux pêcheurs de ne pas s’approcher trop près du navire coulé.
Les garde-côtes indiens ont déclaré dimanche qu’ils avaient envoyé un avion équipé d’un système de détection de déversement de pétrole pour surveiller la zone. Il a également déployé un navire avec du matériel de contrôle de la pollution sur le site de l’accident.
« La Garde côtière prend des mesures pour empêcher la propagation du pétrole à l’aide de deux navires », a déclaré le gouvernement du Kerala dans un communiqué.
« Des travaux de pulvérisation de poudre sont en cours pour détruire le pétrole à l’aide d’un avion Dornier. »
Le navire libérien coulé était parti le 23 mai du port de Vizhinjam, dans le Kerala, et se dirigeait vers le port de Cochin (Kochi), lorsqu’il a lancé sa première alerte de détresse.
Le 15 août 2006, le pétrolier japonais « Bright Artemis », battant pavillon de Singapour, est entré en collision avec le cargo singapourien « Amar » à environ 530 kilomètres à l’ouest de l’île de Great Nicobar, dans les eaux indiennes du golfe du Bengale.
Ensuite, 4 500 tonnes de pétrole brut léger ont été déversées dans la mer.