NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
France 08/07/2025 08:00 Actualisé le 08/07/2025 10:26
Le département de l’Aude, déjà touché par trois feux de forêt en une semaine, a annoncé la prise en charge de cinq pompiers, légèrement blessés en combattant les flammes.
Par Maxime Birken avec AFP
FRANCE - Vigilance maximale dans les environs de Narbonne. Dans le département de l’Aude, les flammes provoquées par un incendie d’une rare intensité continuent de ravager le paysage ce mardi 8 juillet, alors que près de 1 070 pompiers continuent de lutter contre le feu qui a déjà brûlé plus de 2 000 hectares de forêt et végétations depuis lundi.
Dans un dernier point de situation de la préfecture du département, l’incendie est d’ailleurs considéré comme « toujours actif », malgré les efforts des sapeurs-pompiers « toute la nuit pour contenir le feu et protéger les habitations ». Cinq soldats du feu ont d’ailleurs été « légèrement blessés », est-il précisé, alors que cinq civils dont un enfant ont également été pris en charge.
Porte-parole de la Sécurité civile, Adrien Ponin-Sinapayen a confirmé ce mardi sur France 2 que « ce matin, la situation reste tendue dans l’Aude, avec ce feu qui a déjà parcouru plus de 1 500 hectares cette nuit. On a travaillé ardemment cette nuit, avec cinq pompiers qui ont été blessés et cinq autres victimes qui ont inhalé des fumées ».
« On voit que ce feu est plus important que les autres, notamment par ses conditions météo : des vents forts, des températures élevées et un taux d’humidité des végétaux particulièrement important en ce début de saison estivale », a-t-il ajouté pour compléter ce sombre tableau dans l’émission Télématin.
À ce stade, « le feu n’est toujours pas fixé à proximité de Narbonne, ce qui veut dire qu’il continue d’avancer. Tout le travail des sapeurs-pompiers aujourd’hui va être d’arrêter ce feu avec des moyens terrestres et aériens (...) pour protéger les habitations », a également expliqué le commandant, qui évoque d’ailleurs « cinq maisons léchées par les flammes ».
Le directeur des pompiers de l’Aude Christophe Magny a aussi été interrogé par franceinfo ce mardi matin. « Le vent ne faiblit pas, au contraire, il s’est levé à 6 heures ce matin, avec des conditions similaires à celles d’hier », souligne-t-il.
Concernant les dégâts matériels à déplorer, la préfecture du département liste « un atelier et une écurie » détruits, « six maisons, une chapelle et une grange » partiellement touchées, « deux poids lourds » endommagés et « trois chevaux » décédés à cause des flammes.
Mesures de confinement maintenues
Parmi les autres conséquences directes de l’incendie, l’AFP note la fermeture de l’autoroute A9 et l’évacuation des habitants d’un hameau. L’autoroute A9, qui relie la France à l’Espagne en longeant la Méditerranée, a rouvert à 10 heures ce matin mais la circulation reste perturbée. De nombreux automobilistes s’étaient retrouvés pris au piège de gigantesques embouteillages, certains devant se résoudre à passer la nuit dans leur voiture. Quelque 150 personnes ont été hébergées au parc des expositions de Narbonne, d’autres dans des salles ou gymnases à Sigean, Ferrals-des-Corbières et Portel-des-Corbières.
À 6 heures du matin, ce mardi, les autorités maintenaient les mesures de confinement appliquées à plusieurs quartiers du sud de Narbonne, au hameau Prat-de-Cest de la commune de Bages, et à celle de Peyriac-de-Mer. Car si la tramontane doit faiblir légèrement dans la journée, le risque d’incendie reste très élevé du fait de « conditions météorologiques (...) assez proches » de celles de lundi, a prévenu Météo-France. 300 foyers sont privés d’électricité.
Le feu, parti lundi vers 15 heures, dans des circonstances inconnues, d’un domaine viticole près de la route départementale D613, dans le massif des Corbières, s’est vite propagé, attisé par la tramontane avec des rafales soufflant à 90 km/h, selon le prévisionniste de Météo-France Adrien Warnan. En outre, la végétation desséchée par un fort déficit pluviométrique atteignant 69 % en juin, plus la période de canicule prolongée ces derniers jours, forme un cocktail incendiaire redoutable, a poursuivi Adrien Warnan.
Une enquête a d’ailleurs été ouverte par le parquet de Narbonne pour déterminer les causes de ce nouvel incendie.