NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
France 09/07/2025 07:36 Actualisé le 09/07/2025 07:56
La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé ce mercredi matin que les flammes baissaient en intensité, même si la situation n’est pas encore stabilisée.
Par Timothée Barnaud avec AFP
CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
La vue de Marseille en flammes depuis la plage des Corbières, ce 8 juillet 2025.
FRANCE - Du mieux, mais une situation loin d’être réglée. Alors qu’un terrible incendie s’est déclenché mardi à Pennes-Mirabeau puis à Marseille, avec près de 730 hectares parcourus par les flammes, la situation semble en amélioration ce mercredi 9 juillet au petit matin.
Dans un point de situation à 5h ce mercredi, la préfecture des Bouches-du-Rhône indiquait que le feu baissait en intensité, mais que les lisières étaient toujours actives et n’étaient pas encore stabilisées. « Au moment où je vous parle, l’incendie est en très nette régression », a confirmé sur franceinfo le maire de Marseille, Benoît Payan, aux alentours de 7h. Néanmoins, à Pennes-Mirabeau, la préfecture a constaté une réactivation du feu.
« Le feu n’est pas encore fixé », avait souligné le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau mardi soir depuis Marseille.
La population avait été appelée à se confiner ce mardi soir aux Pennes-Mirabeau et à Marseille, et notamment dans le XVIe arrondissement de la cité phocéenne, particulièrement touché par les flammes. La préfecture a annoncé ce mercredi matin que « les habitants du XVIe arrondissement de Marseille sont déconfinés », même s’il est « encore trop tôt pour que les personnes évacuées hier regagnent leur domicile ».
« Près de 400 personnes » avaient été évacuées de leur logement dans la soirée, avait précisé le ministre de l’Intérieur ce mardi, dont les 71 résidents d’un Ehpad aux Pennes-Mirabeau. Selon le maire de Marseille, une « soixantaine d’habitations » ont été touchées par les incendies, même si ce dernier craint « qu’il y en ait beaucoup plus ». Benoît Payan a également souligné sur franceinfo le respect « exemplaire » des consignes de sécurité par les habitants.
Reprise des trains
La circulation des trains à grande vitesse doit en tout cas reprendre à Marseille ce mercredi matin après son interruption ce mardi, tandis que celle des trains locaux reste fortement perturbée avec notamment l’interruption des trains vers Miramas, a annoncé la SNCF.
« Il est à nouveau possible d’exploiter la ligne à grande vitesse entre Marseille et Aix TGV », a indiqué la SNCF dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi. Les circulations grande vitesse doivent reprendre « normalement » dès mercredi matin.
Certains trains avaient été supprimés au départ et à l’arrivée de Marseille en direction du nord et du sud-ouest en raison d’un grand incendie. Le premier train de la matinée, prévu à 5h18 pour Paris, a cependant été annoncé avec un retard de 35 minutes lié à des « difficultés de préparation », selon le tableau des départs en ligne de la gare de Marseille.
À l’aéroport de Marseille-Provence, le trafic a aussi été suspendu mardi après-midi en raison de l’incendie mais a repris partiellement à la tombée de la nuit.