Language

         

 Publicité par Adpathway

Incendie de Marseille : baisse d’intensité, déconfinement… Où en est le feu ce mercredi matin ?

3 day_ago 61

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

France 09/07/2025 07:36 Actualisé le 09/07/2025 07:56

La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé ce mercredi matin que les flammes baissaient en intensité, même si la situation n’est pas encore stabilisée.

Par Timothée Barnaud avec AFP

La vue de Marseille en flammes depuis la plage des Corbières, ce 8 juillet 2025.

CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

La vue de Marseille en flammes depuis la plage des Corbières, ce 8 juillet 2025.

FRANCE - Du mieux, mais une situation loin d’être réglée. Alors qu’un terrible incendie s’est déclenché mardi à Pennes-Mirabeau puis à Marseille, avec près de 730 hectares parcourus par les flammes, la situation semble en amélioration ce mercredi 9 juillet au petit matin.

Dans un point de situation à 5h ce mercredi, la préfecture des Bouches-du-Rhône indiquait que le feu baissait en intensité, mais que les lisières étaient toujours actives et n’étaient pas encore stabilisées. « Au moment où je vous parle, l’incendie est en très nette régression », a confirmé sur franceinfo le maire de Marseille, Benoît Payan, aux alentours de 7h. Néanmoins, à Pennes-Mirabeau, la préfecture a constaté une réactivation du feu.

« Le feu n’est pas encore fixé », avait souligné le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau mardi soir depuis Marseille.

La population avait été appelée à se confiner ce mardi soir aux Pennes-Mirabeau et à Marseille, et notamment dans le XVIe arrondissement de la cité phocéenne, particulièrement touché par les flammes. La préfecture a annoncé ce mercredi matin que « les habitants du XVIe arrondissement de Marseille sont déconfinés », même s’il est « encore trop tôt pour que les personnes évacuées hier regagnent leur domicile ».

« Près de 400 personnes » avaient été évacuées de leur logement dans la soirée, avait précisé le ministre de l’Intérieur ce mardi, dont les 71 résidents d’un Ehpad aux Pennes-Mirabeau. Selon le maire de Marseille, une « soixantaine d’habitations » ont été touchées par les incendies, même si ce dernier craint « qu’il y en ait beaucoup plus ». Benoît Payan a également souligné sur franceinfo le respect « exemplaire » des consignes de sécurité par les habitants.

Reprise des trains

La circulation des trains à grande vitesse doit en tout cas reprendre à Marseille ce mercredi matin après son interruption ce mardi, tandis que celle des trains locaux reste fortement perturbée avec notamment l’interruption des trains vers Miramas, a annoncé la SNCF.

« Il est à nouveau possible d’exploiter la ligne à grande vitesse entre Marseille et Aix TGV », a indiqué la SNCF dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi. Les circulations grande vitesse doivent reprendre « normalement » dès mercredi matin.

Certains trains avaient été supprimés au départ et à l’arrivée de Marseille en direction du nord et du sud-ouest en raison d’un grand incendie. Le premier train de la matinée, prévu à 5h18 pour Paris, a cependant été annoncé avec un retard de 35 minutes lié à des « difficultés de préparation », selon le tableau des départs en ligne de la gare de Marseille.

À l’aéroport de Marseille-Provence, le trafic a aussi été suspendu mardi après-midi en raison de l’incendie mais a repris partiellement à la tombée de la nuit.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway