Language

         

 Publicité par Adpathway

Incendie dans le nord de Marseille : le feu qui se propage « très rapidement » a déjà parcouru 350 hectares

3 day_ago 90

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

France 08/07/2025 15:39 Actualisé le 08/07/2025 16:48

L’aéroport de Marseille-Provence, l’autoroute A55 et un tronçon de ligne SNCF ont été fermés. La population de plusieurs secteurs doit se confiner.

Par Maxime Dhuin avec AFP

Un incendie important s’est déclaré dans la commune des Pennes-Mirabeau, aux portes de Marseille, ce mardi 8 juillet 2025.

Le HuffPost

Un incendie important s’est déclaré dans la commune des Pennes-Mirabeau, aux portes de Marseille, ce mardi 8 juillet 2025.

INCENDIE - Au moins 350 hectares ont déjà été parcourus. Un incendie s’est déclaré dans la matinée ce mardi 8 juillet dans la commune des Pennes-Mirabeau, limitrophe de Marseille, et il a gagné les quartiers nord de la cité phocéenne dans l’après-midi. « Les conditions sont défavorables sur le terrain », ont indiqué à l’AFP les pompiers des Bouches-du-Rhône, précisant que « la vitesse de propagation du feu est très rapide ». Sur le terrain, 168 soldats du feu sont déjà mobilisés, avec l’appui de sept avions (dont cinq Canadair) et trois hélicoptères.

Comme le rapportent BFMTV et franceinfo, la préfecture a déclenché un message FR-Alert diffusé sur les téléphones portables dans la zone pour demander à la population des secteurs de Jas-de-Rhodes, Pierrefeu et Les Bouroumettes de se confiner par mesure de sécurité. Le sinistre a déjà entraîné l’évacuation de deux lotissements, selon les autorités. Une portion de l’autoroute A55 a été fermée, de même que la ligne SNCF entre Miramas et l’Estaque.

L’aéroport de Marseille-Provence – le quatrième de France après Roissy, Orly et Nice – a été fermé peu après midi, entraînant le déroutage d’au moins dix vols vers des aéroports de la région et l’annulation d’au moins trois autres, selon un porte-parole de l’aéroport. Empêcher tout vol d’atterrir ou de décoller doit permettre de laisser travailler les avions bombardiers d’eau.

Le feu a atteint les quartiers nord de Marseille

Les flammes ont atteint la cité phocéenne au cours de l’après-midi, a annoncé le préfet aux alentours de 16 heures. Un message d’alerte a été diffusé dans les portables de la zone selon l’AFP : « Feu de forêt à Marseille. Quittez le massif forestier immédiatement. Confinez-vous dans un bâtiment en dur. Fermez volets et portes ». De son côté, le maire de la ville Benoît Payan a demandé sur X « à tous les Marseillais d’être extrêmement vigilants et de limiter au maximum leurs déplacements pour laisser la place aux secours ».

Plusieurs médias locaux ont indiqué que les habitants du 16e arrondissement, au nord de la ville, étaient invités à rester confinés et que les centres aérés ont été évacués. Actu Marseille et France 3 PACA précise que le feu touche le secteur de la Pelouque, à proximité de la cité de la Castellane. Des habitants contactés par La Provence indique que le quartier est enfumé.

De nombreuses vidéos et photos partagées sur les réseaux sociaux et que vous pouvez voir ci-dessous montrent l’ampleur de ce feu de végétation, avec d’importants panaches de fumée qui se dégagent et sont aussi visibles depuis le centre de Marseille. « Sous l’effet du mistral, le feu se dirige vers les quartiers sud des Pennes-Mirabeau » et vers les quartiers nord de Marseille, ont précisé les pompiers. « Les choses sont loin d’être maîtrisées », a reconnu auprès de l’AFP le maire des Pennes-Mirabeau.

L’incendie est dû à un feu de voiture survenu peu avant 11 heures ce mardi et qui s’est rapidement propagé à la végétation environnante, rapportent ici Provence et La Provence. Le quotidien régional précise par ailleurs que le trafic routier est extrêmement perturbé aux entrées de Marseille, du fait de la fermeture de certaines routes.

La pollution par les fumées a par ailleurs valu au département des Bouches-du-Rhône de passer en alerte de niveau 2 pour la qualité de l’air. AtmoSud invite les habitants à réduire ou à reporter les activités en extérieur. « L’air est difficile à respirer sur le Vieux-Port », a relevé un journaliste de franceinfo présent sur place. Dans un message sur X, le météorologue marseillais Paul Marquis prévient que « la pollution aux particules fines dépasse de 5 à 10 fois la norme dans certains quartiers ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway