NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Le 1 juillet 2025 à 13h07
François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur en déplacement dans l’Aude, a condamné les comportements qui provoquent des incendies comme celui qui a brûlé 400 hectares dimanche.
Passer la publicité Passer la publicité«La négligence n'est pas acceptable», a déclaré mardi 1er juillet François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, condamnant les comportements qui provoquent des incendies comme celui qui a brûlé 400 hectares dans l'Aude. Dans les Corbières, le feu qui s'est déclenché dimanche est parti d'un barbecue mal éteint qu'un commerçant transportait sur l'autoroute, sur une remorque au retour d'un marché.
Le conducteur du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue pour «destruction involontaire par incendie de bois et forêt», a précisé à l'AFP le procureur de Narbonne, Éric Camous, qui dévoilera les éventuelles suites judiciaires lors d'une conférence de presse mardi après-midi. Venu sur place à la rencontre des soldats du feu, François-Noël Buffet a estimé que «les comportements qui nuisent» à la préservation de l'environnement et des vies humaines «méritent une sanction».
«Le fait volontaire est bien sûr condamnable, mais la négligence elle-même n'est pas acceptable», a ajouté le ministre délégué. «Ce qui s'est passé a engagé 1000 personnes sur le terrain, du matériel considérable et fait prendre des risques à nos sapeurs-pompiers, tout ça pour un moment de négligence manifestement», a-t-il dit, estimant qu'«il n'y a aucune raison d'être faible» lorsqu'il s'agit de «mettre en danger des vies humaines».
«Neuf feux sur dix sont d'origine humaine», a encore souligné M. Buffet, en insistant sur la «responsabilité individuelle de préserver notre territoire» surtout en cette saison «de grands risques» qui intervient «plus tôt que d'habitude» et où «la vigilance est absolue». L'incendie, qui a engendré l'évacuation d'un camping, d'une abbaye et d'habitations, est maîtrisé depuis lundi mais il reste des fumerolles, «potentiels redémarrages de certains foyers» qui sont surveillés mardi, a précisé le ministre, en saluant «la réactivité» et le «professionnalisme» des sapeurs pompiers venus de douze départements.