Language

         

 Publicité par Adpathway

Incendie aux portes de Pimicikamak : 767 résidents à évacuer d’urgence

1 month_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Aujourd’hui

  • 13 h 49

    Aucune infrastructure touchée à Flin Flon

    Dans une mise à jour faite jeudi matin, les autorités à Flin Flon mentionnent qu'aucun bien n'est en feu dans la municipalité. Nous sommes reconnaissants de cela, souligne la conseillère municipale Alison Dallas-Funk.

    Dans un message publié sur Facebook, la Ville de Flin Flon indique que l'incendie n'a pas traversé l'autoroute périphérique. Elle précise qu'entre 75 et 125 pompiers combattent les flammes dans la région.

    La communauté de Flin Flon compte 5000 résidents. Merci aux membres de la communauté pour une évacuation ordonnée, et nous sommes heureux que vous soyez en sécurité, ont écrit les autorités sur Facebook. Mercredi soir, 400 personnes ont été évacuées en autobus vers The Pas et continuent maintenant vers Winnipeg, soulignent les autorités.

    Un feu de forêt près de Flin Flon, le 28 mai 2025.

    Les résidents de Flin Flon, dans le nord du Manitoba, devaient évacuer les lieux avant la fin de la journée, mercredi, en raison d'un feu de forêt faisant rage à proximité. (Photo d'archives)

    Photo : Thomas Mérand

    Alison Dallas-Funk, le maire de Flin Flon, George Fontaine, et la conseillère Judy Eagle indiquent que deux autres autobus seront disponibles jeudi pour transporter les personnes sans moyen de transport à Winnipeg.

    Si vous arrivez à Winnipeg en autobus ou si vous n'avez pas d'endroit où séjourner, faites un appel au 211 pour obtenir du soutien, suggèrent les autorités.

    Judy Eagle affirme que seules les personnes qui se rendent à Winnipeg verront leur hébergement payé et recevront une indemnité journalière. Si vous allez ailleurs, vous devrez payer de votre poche, dit-elle.

    Les autorités demandent à toutes les personnes évacuées de s'inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne.

  • 12 h 52

    Norway House déborde d’évacués

    Même si certains résidents de la nation crie de Pimicikamak qui ont été évacués à Norway House seront transportés à Winnipeg jeudi, Norway House déborde de personnes, selon le commandant du lieu de l'incident de Pimicikamak, Ryan Castel.

    Ce dernier se dit inquiet pour les membres de sa communauté. Il n’y a pas assez de lits portatifs pour les personnes et les enfants dans les arénas et l’école là-bas, affirme-t-il.

    Même après des préparations entamées au cours des derniers jours, Norway House n’était pas prêt à recevoir les milliers de personnes qui ont dû quitter Pimicikamak en catastrophe.

    N’ayant pas d’endroit où s’endormir à Norway House, certaines personnes sont rentrées dans la communauté menacés par le feu. Ryan Castel affirme toutefois que retourner dans la communauté est extrêmement dangereux en raison des feux.

    La communauté de Norway House.

    La communauté de Norway House accueille des évacués de la nation crie de Pimicikamak. (Photo d'archives)

    Photo : Norway House Cree Nation/Facebook

  • 12 h 15

    La communauté de Sherridon entourée par un feu

    La mairesse adjointe de Sherridon, situé à 60 kilomètres au nord-ouest de Flin Flon, indique que sa communauté est entourée par un feu.

    La nuit dernière, les conditions ont été très, très difficiles, a dit Sheryl Matheson, ajoutant : Les vents ont tourné en notre défaveur et les quartiers nord de notre communauté ont pris feu.

    Un feu de forêt et de la fumée par-dessus-des arbres brûlants.

    Une photo prise par la mairesse de Sherridon, Michelle Reimer, mardi soir. Elle est l’une des 13 personnes qui demeurent dans la communauté pour combattre les feux.

    Photo : The Weather Centre of Manitoba / Michelle Reimer

    La majorité des 85 résidents de la communauté ont évacué les lieux et se trouvent à Dauphin. Sheryl Matheson remercie les 13 pompiers qui sont restés sur place pour combattre les feux.

    Je peux vous dire que sans les efforts des équipes de lutte contre les incendies de forêt, Sherridon aurait déjà été une perte totale, a-t-elle affirmé. La mairesse adjointe a ajouté que la rue qui mène à la communauté a été bloquée par des feux et est près de certaines maisons.

  • 12 h 01

    L'aréna Billy Mosienko, situé au 709, rue Keewatin, à Winnipeg, est ouvert aux évacués dont les communautés sont menacées par les feux de forêt.

    Les personnes qui ont dû évacuer leur communauté au Manitoba sont invitées à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne en ligne sur le site : https://www.croixrouge.ca/FeuxManitoba2025. (nouvelle fenêtre) Elles peuvent aussi s’inscrire par téléphone en composant le 1 800 863-6582 entre 8 h et 22 h (heure avancée du Centre).

    L’inscription permet de s’assurer que les personnes sinistrées peuvent être jointes où qu’elles soient et qu’elles reçoivent des renseignements sur l’aide que la Croix-Rouge canadienne pourrait leur offrir pendant cette période difficile.

    La Ville de Winnipeg indique qu'elle a activé son centre d'opérations d'urgence pour coordonner la situation et veiller à ce que les installations municipales et les services appropriés soient mis à la disposition des évacués.

  • 11 h 50

    Évacuation de Premières Nations isolées

    Il reste toujours 767 personnes à évacuer dans la nation crie de Pimicikamak, selon une mise à jour publiée jeudi matin. La Première Nation indique qu’un avion ne pouvait pas atterrir dans la communauté, en raison de problèmes de visibilité causés par la fumée.

    Le chef David Monias a remercié la Nation crie de Norway House, la Première Nation voisine, d'avoir accueilli 6500 personnes de sa communauté, même si elle ne s’attendait qu’à en recevoir 1000.

    Certains de nos concitoyens sont restés bloqués jusqu'à neuf heures à l'embarcadère du traversier [sur la route entre les deux communautés], beaucoup n'ayant ni nourriture ni eau pour leurs enfants, peut-on lire.

    Les habitants de Norway House doivent aussi être prêts à évacuer leur communauté, selon les autorités.

    David Monias affirme que la situation a mis en évidence les lacunes dans la coordination des interventions fédérales et provinciales. Selon lui, bien que sa communauté ait déclaré son propre état d’urgence le 23 mai, elle a dû attendre la demande de la province pour obtenir de l’aide des Forces armées.

    Il réclame l'envoi de plus d’avions pour les évacuations, ainsi que de la nourriture, de l’eau et des abris d’urgence.

    Vers 10 h 30, le chef a publié sur Facebook un message indiquant qu’un avion militaire venait d’atterrir à Norway House pour transporter les évacués de Pimicikamak à Winnipeg.

  • 11 h 40

    État d'urgence

    Le Manitoba a déclaré mercredi soir l’état d’urgence en raison de l’ampleur des feux de forêt qui font rage dans la province depuis plusieurs jours.

    Plus de 17 000 personnes dans les communautés du nord du Manitoba doivent évacuer les lieux. Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a indiqué que les ordres d’évacuation touchent la ville de Flin Flon, ainsi que Pimicikamak (Cross Lake) et Pukatawagan.

    Le premier ministre Wab Kinew s'adresse aux médias dans une salle du Palais législatif, le 28 mai 2025.

    Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a fait le point sur la situation des feux de forêt au Manitoba, mercredi soir.

    Photo : Radio-Canada

    La majorité des évacués viendront à Winnipeg. La province compte organiser des refuges dans les arénas, les terrains de soccer intérieur ou encore les centres communautaires à Winnipeg.

    Le Manitoba a demandé l'aide des Forces armées canadiennes, notamment pour assurer les déplacements des évacués par la voie des airs. Le premier ministre canadien Mark Carney a accepté cette demande.

    Mercredi soir, la province a envoyé une alerte sur les appareils mobiles demandant à la population de respecter les ordres d'évacuation et les instructions des autorités locales. Elle rappelle que plusieurs feux de forêt menacent un bon nombre communautés et d'infrastructures et que des ordres d'évacuation sont en vigueur dans le nord et l'est de la province.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway