NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Alors que l’incendie de forêt dans le parc provincial de Nopiming atteint désormais 100 000 hectares, les autorités de la municipalité rurale d’Alexander ont déclenché le mode « protection ». Plus d’une centaine de pompiers sont déployés près de Bird River pour tenter de contenir les flammes et protéger les infrastructures. La province demande aux évacués de ne pas revenir pour le moment.
Selon Mac Kinghorn, maire adjoint d’Alexander et chef des pompiers locaux, l’incendie est grand et non maîtrisé .
Dans une vidéo diffusée vendredi après-midi, il a expliqué que des avions-citernes devraient intervenir dans la journée si la météo le permettait.
Des arroseurs ont aussi été installés sur les toits des chalets pour limiter les dégâts. On espère que ça aidera à protéger les bâtiments , a-t-il dit.
Le maire Jack Brisco a indiqué que 100 pompiers sont mobilisés en mode protection . Leur priorité est de sauver les structures là où c’est encore possible.
Les fortes pluies rendent cependant difficile l’utilisation des avions-citernes. Des renforts venus de l’Ontario sont aussi sur place.
Les pompiers ne vont pas dans la forêt pour éteindre le feu. Pour l’instant, ils se concentrent sur la protection des bâtiments, a expliqué M. Brisco.
La province a confirmé que tous les habitants des zones touchées près de Bird River ont été évacués, tout comme les employés de la mine de Bernic Lake. Les routes 315 et 314 sont fermées.
Environ 1000 personnes ont dû quitter leur maison, soit 400 résidences réparties dans 20 quartiers. À ce stade, aucune propriété n’a été détruite.
Nous ne savons pas quand vous pourrez rentrer chez vous, mais cela va encore prendre un certain temps avant que les conditions le permettent , a déclaré M. Kinghorn.
Les résidents devront rester éloignés au moins jusqu’après la longue fin de semaine de la fête de la Reine, a précisé M. Brisco, ajoutant : Je ne vois vraiment pas ça se produire pendant le week-end.
Krystal Laurin est une résidente permanente de la communauté soudée de Bissett, située à environ 70 kilomètres au nord de Bird River, près de l’extrémité nord de l’incendie dans le parc provincial.
C'est ici que je vis. Je travaille à la mine en ville, donc c'est... tout, n'est-ce pas ? Si vous perdez tout, je veux dire, ce n'est pas différent de ce que vivent les gens à Lac du Bonnet en ce moment. On est tous sur les nerfs , a déclaré Mme Laurin.
Les gens ont même installé des arroseurs et tout dans leur maison, au cas où les vents changeraient , a-t-elle ajouté.
Reena Hubatka, qui vit à Calgary, mais possède une maison familiale au lac Beresford, dit se sentir accablée , effrayée et triste après que l'incendie l'a forcée à annuler ses projets de rejoindre sa famille au Manitoba pendant la longue fin de semaine de la fête de la Reine.
Les incendies de forêt, c’est quelque chose que nous avons tous vécu au Canada au cours des dernières années, entendre des gens perdre leur maison et fuir. Bien sûr, ça semble tragique, mais tant que ce n'est pas quelque chose que vous vivez, c’est tellement difficile , a déclaré Mme Hubatka.
Reena Hubatka a expliqué qu'il a été difficile d'obtenir des informations officielles, mais elle croit que sa maison est en sécurité pour l'instant.
Elle précise que d'autres membres de sa famille et amis dans la région ne sont peut-être pas aussi chanceux.
C'est juste tellement triste et dévastateur , a-t-elle ajouté.
Avec les informations de Marcy Markusa et Alana Cole