NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
Du côté des professionnels, le constat est clair : la facture climatique ne cesse de gonfler. En France, l’an dernier, les événements violents comme les tempêtes, les inondations, les sécheresses ou les feux ont coûté plusieurs milliards d’euros aux assureurs français.
Circulation des trains interrompue, habitants confinés, 700 pompiers mobilisés, 5 avions bombardiers et 4 canadairs dans les airs… À 17 h 30, ce mardi 8 juillet, plus de 700 hectares ont été ravagés par l’incendie qui a atteint Marseille. Une catastrophe qui met à nouveau les assureurs, en première ligne pour financer la réparation des dégâts, sous pression.
Si France Assureurs, l’organisation représentative du secteur, manque de données ciblées sur les incendies - ces derniers peuvent être couverts par plusieurs régimes, ce qui complique l’évaluation globale du coût -, d’autres spécialistes se sont attelées à cette tâche. Ainsi, selon le commissaire européen à la gestion des crises de 2019 à 2024, Janez Lenarcic, les dommages causés par les incendies de forêt ont coûté 2 milliards d’euros en 2022 dans l’Union européenne. Cette année-là, au moins 800 000 hectares avaient brûlé dans l’ensemble de l’UE. Et, selon une étude d’Allianz Commercial de juin 2025, « 85 % des zones brûlées se trouvent…