Language

         

 Publicité par Adpathway

Impôts 2025 : des millions de Français n’ont plus qu’une semaine pour remplir leur déclaration

1 month_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Alix Lavoué

Il y a 1 heure

Si la date limite de déclaration n’est pas respectée, des majorations peuvent s’appliquer.

Si la date limite de déclaration n’est pas respectée, des majorations peuvent s’appliquer. HJBC / stock.adobe.com

La fin de la campagne 2025 de déclaration de revenus approche à grands pas pour les habitants de plusieurs départements, mais aussi pour les contribuables restés au format papier.

Passer la publicité Passer la publicité

Pour plusieurs millions de Français, il ne reste plus qu’une semaine pour compléter leur déclaration de revenus de l’année 2024. La première date limite pour la déclaration en ligne - obligatoire depuis 2019 pour la majorité des contribuables, sauf exceptions liées à l’accès à Internet - tombe en effet le 22 mai pour les départements 01 à 19.

Ce sera ensuite le 28 mai pour les départements 20 à 54 et le 5 juin pour les départements 55 à 974/976. Les contribuables qui sont restés au format papier doivent eux impérativement envoyer leur déclaration avant le mardi 20 mai minuit. Pour rappel, cela concerne uniquement les foyers fiscaux ne pouvant pas utiliser le service en ligne.

À lire aussi Impôt 2025 : 5 millions de foyers auront une nouvelle case à remplir sur leur déclaration de revenus

Un risque de majoration en cas de retard

Si la date limite de déclaration n’est pas respectée, des majorations peuvent s’appliquer. Sans mise en demeure préalable, votre impôt pourrait augmenter de 10%. Si la situation n’est pas régularisée à la suite de la mise en demeure, des pénalités supplémentaires sont appliquées, pouvant atteindre jusqu’à 40% en cas de retard prolongé après la mise en demeure.

Une fois votre déclaration validée, l’administration fiscale calculera le montant définitif de votre impôt sur le revenu 2025, en prenant en compte les prélèvements effectués tout au long de l’année 2024. Si vous devez encore régler un solde, celui-ci sera prélevé à partir de septembre 2025. À l’inverse, si vous avez payé trop d’impôts l’année dernière, vous serez remboursé entre fin juillet et début août.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a par ailleurs mis en place cette année une nouvelle «procédure flash» pour lutter contre les fraudes, notamment en ce qui concerne les crédits d’impôts. Grâce à ce nouvel outil, si une incohérence est détectée dans votre déclaration, le fisc pourra empêcher la restitution de sommes indues, jusqu’à ce que vous fournissiez les justifications nécessaires. En 2024, environ 46.000 déclarations ont été corrigées avant leur prise en charge, pour un montant total de 151 millions d’euros, soit une augmentation de 12% par rapport à 2023.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway