NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le feu se serait déclenché vers la commune de Fabrègues, près du massif de la Gardiole. Alors que plus de 60 hectares ont déjà brûlé, la portion de l’A9 entre Sète et Lunel est fermée.
Vinci Autoroutes
L’important panage de fumée sur l’autoroute A9 vers la commune de Fabregues, dans l’Hérault, ce samedi 5 juillet.
FRANCE - De quoi bien perturber ce premier week-end de départ en vacances. L’autoroute A9 est coupée dans les deux sens de circulation ce samedi 5 juillet dans l’après-midi entre Sète et Lunel, à la suite d’un important incendie.
Le feu se serait déclaré au niveau de la commune de Fabrègues autour de 14 heures, près du massif de la Gardiole, plus précisément vers le col de la Tortue. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un important panache de fumée se propageant dans l’air.
Selon la préfecture de l’Hérault, d’« importants moyens de secours (200 pompiers et 4 Canadairs) » sont actuellement mobilisés pour contrer le feu, alors qu’il y avait déjà environ « 60 hectares » de brûlés à 16 heures. Le sens du vent faciliterait la propagation du panache de fumée vers l’autoroute. On ne connaît pour l’instant pas l’origine du départ de l’incendie.
« Éviter le secteur »
« Le panache de fumée se dirige actuellement vers l’autoroute A9 qui est coupée dans les 2 sens au niveau de Saint-Jean-de-Vedas jusqu’à Sète », poursuit la préfecture. La sortie est « obligatoire à Sète dans le sens Narbonne-Montpellier », et « obligatoire à Saint-Jean-de-Vedas dans le sens Montpellier-Narbonne », poursuit la préfecture.
De son côté, l’autoroute A9 a communiqué dans l’après-midi sur son compte X que la route est « toujours coupée dans les deux sens en direction d’Orange et de Narbonne après Sète et après Lunel suite à un incendie ». Les pompiers recommandent quant à eux également d’« éviter le secteur », tandis que Météo France rapporte « d’énormes bouchons dans le secteur ».
Ce nouvel incendie intervient après une très importante journée de feux ce vendredi dans l’Indre. Le département a connu « une situation exceptionnelle » avec 21 feux recensés détruisant en tout 175 hectares de surface agricole et naturelle, ont annoncé ce samedi la préfecture et le département.