NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Après deux années difficiles, l’éclaircie est de retour sur le marché immobilier parisien. Mais elle pourrait être de courte durée.
«On pourrait croire et espérer que le marché est entré dans une nouvelle dynamique après deux années difficiles , mais la certitude n’est pas là», résume Élodie Frémont, présidente de la Commission des statistiques immobilières des notaires du Grand Paris. À Paris, la météo est maussade mais côté immobilier, le temps est à l’«éclaircie». Mais une «éclaircie prudente». La baisse des taux de crédit, de 4,5% à 3% entre fin 2023 et aujourd’hui, a permis aux ménages de gagner autour de 20.000 euros en pouvoir d’achat immobilier.
Une bonne nouvelle qui n’a pas permis de relancer la demande à Paris, et d’endiguer la chute des ventes qui ont atteint un plus bas historique de plus de 10 ans (environ 25.000 transactions fin 2024). La faute à des prix encore trop élevés aux yeux de certains acheteurs, malgré une chute de 10% ces trois dernières années, selon les notaires. Le m² se négocie autour de 9550 euros en moyenne, dans la capitale. Qu’en est-il de ce début d’année ? Et que faut-il attendre dans les prochains mois ?