Language

         

 Publicité par Adpathway

"Ils voulaient un gouvernement d'ingénieurs et présentent un budget injuste et déséquilibré", le PS charge la majorité MR-Engagés au Parlement wallon

1 week_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

"Ils voulaient être un gouvernement d'ingénieurs. Résultat: ils présentent budget injuste et déséquilibré. Et ils le bidouillent en gonflant les recettes tout en sous-estimant des dépenses pourtant inéluctables", selon la cheffe de groupe des socialistes au parlement wallon, Christie Morreale.

Dans le collimateur du PS: les 130 millions manquants pour les primes à la rénovation (25 millions), les aides aux travaux économiseurs d'énergie (24 millions), le système de primes Ecopack/Renopack (24 millions) ou encore les aides aux PME (58 millions).

"Le gouvernement avait promis de la rigueur sans douleur et un relèvement du taux d'emploi. Un an après, au-delà des grands discours, on en est loin. Depuis un an, ce gouvernement, c'est surtout un budget injuste et déséquilibré, une machine économique en panne et une politique de l'emploi contreproductive, une philosophie du fort avec les faibles, faible avec les forts, un report de charges vers les pouvoirs locaux, une fonction publique affaiblie et enfin, un écart criant entre la promesse de 'bonne gouvernance' et la pratique", résume Christie Morreale.

"Alors que les efforts imposés brutalement font mal aux gens, la majorité a lancé des réformes fiscales qui ne profitent qu'aux épaules les plus larges", ajoute-t-elle. Ainsi, la réforme des droits d'enregistrement, passés de 12,5 à 3% au 1er janvier dernier, a surtout poussé les prix de l'immobilier à la hausse. Quant à la réforme de la taxe de mise en circulation, elle avantage elle aussi les propriétaires de véhicules électriques premium, selon le PS.

Parallèlement, le gouvernement "multiplie les mesures destructrices d'emplois et démantèle petit à petit les outils d'insertion les plus performants". "La majorité a une manière extrêmement idéologique d'aborder le marché de l'emploi, sans intervention ou soutien public", poursuit Christie Morreale en dénonçant également le report des charges vers les pouvoirs locaux - "contraints de gérer des missions de plus en plus lourdes avec des budgets toujours plus étriqués" -et l'affaiblissement de la fonction publique.

"Depuis un an, le MR et Les Engagés cultivent le paradoxe, proposent une réalité faite d'arbitraire, de contradictions, de choix partisans et dogmatiques" tout en "entravant le contrôle parlementaire", à coup de refus d'auditions au parlement et de non-transmission des documents demandés, pointe encore la cheffe de file socialiste.

Des arguments qu'elle ne manquera pas de développer une nouvelle fois, mercredi, lors du débat sur l'ajustement budgétaire, point d'orgue de la dernière séance plénière avant les vacances parlementaires.

Soulaimane El Mokadem renonce à rejoindre le PS et annonce sa démission

Le PS wallon s'oppose au report de l'indexation des allocations sociales

Alors que le gouvernement wallon a confirmé le report de deux mois de l'indexation des prestations sociales régionales, le groupe socialiste au Parlement wallon a déposé une proposition de décret visant à garantir l'indexation automatique de ces prestations sociales dès le premier mois suivant le dépassement de l'indice-pivot, annonce-t-il mardi.

Ce texte entend préserver le pouvoir d'achat de plus de 900.000 enfants bénéficiaires des allocations familiales en Wallonie, ainsi que celui de 35.000 personnes âgées en situation de handicap qui perçoivent l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA), précisent les socialistes.

Cette proposition de décret fait suite à la décision du gouvernement fédéral de reporter de deux mois l'indexation des allocations sociales, prévue dans le projet de loi-programme déposé le 27 mai. Et à la confirmation du gouvernement régional qu'il ne légifèrera pas pour immuniser les prestations sociales wallonnes, à savoir les allocations familiales et les allocations pour l'aide aux personnes âgées, ajoute le parti.

"Le gouvernement wallon se laisse dicter sa politique sociale par le fédéral, au détriment du pouvoir d'achat des familles et des personnes âgées en situation de handicap. Cette inaction est inacceptable", souligne la députée Sabine Roberty, primo-signataire de la proposition de décret.

"Notre texte protège les familles et les personnes âgées en situation de handicap contre une perte injuste de pouvoir d'achat", ajoute-t-elle.

Le PS veut en finir avec l'image du "parti des assistés"
read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway