NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
S’il est commun que des défilés de la Fierté soient organisés dans les grandes villes du pays, ce genre de rassemblement est beaucoup plus rare dans les petites communautés rurales. Or, l’organisme manitobain Eastman Pride tente de changer les choses en organisant pour la première fois une foule d'activités de la Fierté dans les villages de l’est du Manitoba.
Ça a pris très longtemps avant que ce genre d’événements s’organise dans notre région, constate Kathy Majowski, l’une des membres fondatrices d’Eastman Pride. C’est très excitant.
Grâce au soutien de l’organisme, les communautés de Powerview-Pine Falls, Pinawa, Whitemouth, Lac du Bonnet et Victoria Beach, entre autres, auront toutes accueilli des rassemblements de la Fierté d’ici la fin de l’été.
Et ça, c’est sans oublier le village de Beausejour, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Winnipeg, où sera organisé pour la première fois un défilé de la Fierté ce dimanche, le tout mis en place par Eastman Pride.
Je vis à Tyndall [un village voisin de Beausejour]. Ma fille est adolescente et fait partie de la communauté queer, explique Kathy Majowski. Nous avons toujours participé aux événements de la Fierté à Winnipeg, mais d’avoir quelque chose de plus près de la maison était important pour moi. Ça montre à ma fille qu’il n’y a pas qu’à Winnipeg où elle peut avoir sa place. Elle est la bienvenue partout dans la province.
Kathy Majowski se dit consciente que plusieurs jeunes de la communauté LGBTQ+ ont de la difficulté à s’accepter en milieu rural. Bien souvent, ils doivent faire face aux préjugés et doivent subir des commentaires négatifs.
Ces voix négatives sont une minorité, mais elles prennent de la place, explique la co-fondatrice d’Eastman Pride.
Le maire adjoint de Pinawa, Michael King, a tenu à participer au défilé organisé dans son village le 22 juin dernier.
Je crois que c’était important de montrer notre solidarité avec la communauté LGBTQ+, surtout avec la rhétorique qu’on entend parfois. Ça envoie le message que nous sommes une communauté ouverte où tous sont en sécurité. Je voulais faire partie de ce mouvement, explique-t-il, soulignant qu’il aimerait voir davantage de personnalités publiques participer à ce genre de rassemblement.
Je crois que pour les hommes, être un allié peut simplement vouloir dire avoir de la compassion et laisser les autres vivre leur vie comme ils le veulent. Ce n’est vraiment pas si compliqué, ajoute Michael King.
Nous pouvons traiter tout le monde avec dignité et respect. Je ne crois pas que ce soit si radical que cela.
Le défilé organisé dimanche à Beausejour débutera à 13 h au parc Train Whistle. Les participants feront le tour du village puis se rassembleront à nouveau au parc pour un barbecue communautaire. Le tout sera accompagné de discours, de musique et d’activités pour les jeunes et moins jeunes.
Avec les informations de Dave Baxter