Language

         

 Publicité par Adpathway

"Il y a une évolution des pratiques" : en Seine-et-Marne, la Poste va fermer au village, mais sera remplacée

6 day_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le groupe La Poste annonce la fermeture de l'agence de Chailly-en-Bière, d'ici la fin de l'année. Elle sera remplacée par une agence postale communale. Détails.

Cet article est réservé aux abonnés

La Poste de Chailly-en-Bière fermera ses portes d'ici à la fin de l'année et sera remplacée par une agence postale communale

La Poste de Chailly-en-Bière fermera ses portes d’ici à la fin de l’année et sera remplacée par une agence postale communale ©JVC/RSM77

Par Julien Van Caeyseele Publié le 7 juil. 2025 à 17h00

« C’est un coup dur pour le service public, même si cela fait des années qu’elle était en sursis ». Alain Thiery, le maire de Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), déplore la fermeture annoncée du bureau de la Poste du village, situé sur l’avenue de Fontainebleau, d’ici la fin de l’année 2025. « On s’est battu pour la conserver, mais on nous présentait des chiffres de fréquentation en baisse constante, qui ne permettaient plus de conserver ce service », poursuit le premier édile. Contacté, le groupe La Poste confirme la fermeture annoncée, dans le courant du dernier trimestre 2025, mais préfère parler de « transformation de l’offre postale », en relation avec la municipalité… 

La Poste de Chailly-en-Bière va fermer ses portes, mais sera remplacée par une agence postale communale

« On peut s’en émouvoir, mais l’évolution des pratiques, notamment avec le numérique, entraîne une baisse de la fréquentions de nos bureaux, à Chailly-en-Bière comme ailleurs », rappelle Nathalie Surdon, directrice adjointe en charge de la présence et du maillage territorial en Ile-de-France à La Poste.

Selon elle, les bureaux de la Poste sont confrontés, à l’échelle de l’Hexagone, à une diminution de 50 % de la fréquentation. « A Chailly-en-Bière, une baisse de la fréquentation de 47 % a été constatée entre 2021 et 2024, présente-t-elle. Cela correspond à une moyenne de seulement 20 clients qui poussent la porte du bureau de Chailly chaque jour. »

Lundi 30 juin, le conseil municipal a voté à l’unanimité la création d’une agence postale communale, qui s’installera prochainement à la maison des associations (3, rue du Presbytère), dont une partie sera réquisitionnée pour accueillir ce nouveau service. « Une manière de conserver un service, détaille Alain Thiery. Il n’y aura pas de recrutement, un agent communal sera chargé de ce service à mi-temps. »

Tant du côté du groupe La Poste que de la mairie, on insiste sur le fait qu’il y aura une continuité de service. « Le bureau de Poste fonctionnera tant que l’agence postale communale ne sera pas ouverte, promet Nathalie Surdon. L’offre sera la même avec l’ensemble des services d’un bureau de Poste : colis, services bancaires, etc. Cette agence sera la solution la plus adéquate pour répondre aux besoins locaux. »

Quel avenir pour le bâtiment ?

Pour la commune, une contrepartie financière est aussi proposée avec une indemnité mensuelle pour le fonctionnement et une aide à l’installation. Concernant l’actuel bâtiment de La Poste, qui appartient à la municipalité, le maire indique qu’il restera vide et qu’une décision sera prise par le prochain conseil municipal, après les élections de mars 2026. Interrogée sur d’éventuelles autres fermetures – ou « transformation » dans les environs – notamment le bureau de Poste de Barbizon, la Poste indique que le sujet n’est pas d’actualité.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway