Language

         

 Publicité par Adpathway

Il y a un siècle à Vienne, la nourriture avait le goût de l’air frit

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Publié le 29 mai 2025 à 11:16. / Modifié le 29 mai 2025 à 13:11. 2 min. de lecture

Cabinet de curiosités

Expert de Rabelais et des cervelas-moutarde, notre chroniqueur nous plonge dans les plis de l'histoire culturelle.

Retrouvez ses chroniques.

Ce sont trois informations simultanées qui donnent un goût particulier à l’époque. Il y a trois semaines, la NZZ am Sonntag attirait notre attention sur le fait que la Conférence intercantonale des affaires militaires avait rédigé une brochure intitulée «Comportement en cas de crise et de guerre. Un guide pour la population», qui pourrait nous être distribuée à la fin de cette année. La semaine passée, Courrier international relayait un article du Guardian indiquant que la Bolivie, «confrontée à une précarité alimentaire sans précédent», se préparait à se lancer dans la culture du cañuaha, un substitut du quinoa plus résistant aux conditions extrêmes. Cette semaine, le conseiller fédéral Martin Pfister déclarait dans nos colonnes: «Pour conserver la paix, il faut impérativement se préparer à la guerre.»Autrement dit: «Si vis pacem, para bellum.»

Comme au début de la pandémie de covid, l’ambiance est à la prévoyance – alimentaire entre autres (la brochure précitée indique les vivres à accumuler pour tenir une semaine). Et si nous n’en sommes pas encore à creuser les racines de chicorée, la catégorie de l’ersatz – que cela soit pour des raisons géopolitiques ou éthico-environnementales (les substituts de viande, etc.) – s’impose un peu plus fortement à nos imaginaires.

L’histoire ne s’arrête pas là.

Restez informé(e) sans limites pendant toute l'année → votre abonnement digital mensuel dès CHF 29.- / mois.

Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.

Je m'abonne

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

En toute transparence

Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway