Language

         

 Publicité par Adpathway

Il y a un an, une dernière messe était célébrée à l’église St. Anne de Toronto

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le 9 juin 2024, l'église anglicane St. Anne, dans l'ouest de Toronto, a été ravagée par les flammes. C'est le dimanche précédent l'incendie que la dernière messe a été célébrée dans l'immeuble historique. Pour marquer cette date, les fidèles organisent une brève commémoration avec des chants et des prières devant les ruines, dimanche.

Le prêtre Don Beyers célèbrera la messe juste avant la commémoration. Dimanche sera une journée émouvante pour plusieurs d'entre nous, moi y compris, a-t-il indiqué. Je ressentirai de la tristesse lorsque nous serons devant l'ancienne église et que nous regarderons les ruines.

Le prêtre Beyers avait célébré la dernière messe dans ce joyau architectural situé sur l'avenue Gladstone, près de la rue Dundas Ouest, l’an dernier, avant l’incendie.

Lors de la commémoration, les gens pourront également venir déposer des fleurs au pied des ruines de l'ancienne église. L'incendie, qui s'est déclaré le 9 juin 2024, l'a détruite.

Dimanche sera avant tout l'occasion d'honorer le bâtiment, de l'honorer pour tous les services qu'il nous a rendus pendant toutes ces années.

Le prêtre Don Beyers.

Le prêtre Don Beyers avait célébré la dernière messe dans l'église St. Anne l’an dernier, avant l’incendie.

Photo : Radio-Canada

La cause de l'incendie reste inconnue. Une enquête du Bureau du commissaire aux incendies est toujours en cours, a affirmé Sean Driscoll, porte-parole du Bureau, dans un courriel.

La police de Toronto avait affirmé, l'année dernière, qu'elle ne considérait pas l'incendie comme suspect.

Lieu historique national

Une série de murales créées en 1923 par 10 artistes réputés – dont trois membres du Groupe des sept – se trouvaient dans l'église, qui elle a été construite entre 1907 et 1908.

Le bâtiment avait été désigné lieu historique national du Canada en 1996 pour les tableaux et sculptures remarquables qui s'y trouvaient.

Des équipements de service d'incendie et des pompiers devant l'église.

D'importantes œuvres d'art se trouvaient dans l'église. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Philippe de Montigny

De nombreuses œuvres ont été détruites dans l'incendie. Celles qui ont été sauvées, bien qu'endommagées, sont en cours de restauration. Selon Alicia Coutts, directrice de Toronto Art Restoration, les travaux de restauration devraient être terminés à l'automne.

Regard vers l’avenir

Dimanche prochain, à la veille de l'anniversaire officiel de l'incendie, l'église se concentrera sur l’avenir, a précisé M. Beyers, et fera une célébration du prochain chapitre, a-t-il indiqué.

L’église est en discussion avec des membres de la congrégation et de la communauté ainsi que des groupes affiliés à l’église afin de planifier la conception d'une nouvelle église sur l'ancien site.

Un architecte travaille sur le projet depuis plusieurs mois, ajoute M. Beyers, qui espère que les premières esquisses seront prêtes d'ici l'été.

Il souligne que le nouveau bâtiment sera plus petit que l'original et pourra accueillir environ 400 personnes au lieu de 800.

Nous tenterons d'intégrer le plus d’éléments possible du bâtiment d'origine, y compris les œuvres d'art restaurées et l'ancien maître-autel, mais ce ne sera pas une copie, a-t-il précisé. C'était un bâtiment exceptionnel. Il est impossible de le reproduire de manière identique.

M. Beyers souhaite aussi faire appel à de nouveaux artistes canadiens pour exposer des œuvres qui reflètent la riche diversité du Canada. Les œuvres du Groupe des sept représentaient très bien le Canada à l'époque, indique-t-il. Maintenant, nous aimerions avoir quelque chose qui reflète le Canada d’aujourd’hui et des générations futures.

M. Beyers affirme toutefois que, même une fois les plans terminés, il faudra encore des années avant que le nouveau bâtiment soit construit.

Après les travaux de nettoyage et de restauration, il reste environ 8 millions de dollars provenant de l'assurance, souligne-t-il. L’église St. Anne devra donc organiser des collectes de fonds et compter sur des dons privés pour financer la réalisation du projet.

D'après les informations de CBC.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway