Language

         

 Publicité par Adpathway

Il veut charger sa voiture à l’hôtel, on lui donne une rallonge électrique

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un conducteur de voiture électrique de Dieppe au Nouveau-Brunswick a eu la mauvaise surprise de découvrir que l'hôtel où il dormait pour la nuit ne lui offrait qu'une rallonge électrique utilisée dans les maisons pour recharger son véhicule. Il blâme le manque d'éducation quant à ce type de véhicule.

Malgré ses préparatifs, Michel Mallet s’est retrouvé au milieu de la nuit à l'hôtel Crowne Plaza de Saint-Jean qui lui offrait comme option de charge une prise d’électricité qui était loin de répondre à ses besoins : une rallonge électrique de 120 volts 15 ampères.

Ça peut prendre 40 à 50 heures à charger une voiture, explique Michel Mallet, qui avait téléphoné la veille pour s'enquérir de la présence d'une borne. Je me suis dit : ''ben non, ça ne peut pas être ça''. Je peux voir que ça peut dépanner si tu es chez ton ami, mais si tu es dans un hôtel qui se dit haut de gamme, c’est irrégulier.

Michel Mallet s’attendait plutôt à trouver dans le stationnement de l’hôtel une borne de recharge de niveau 2 (240 volts) dont la durée de recharge complète est estimée de 6 à 8 heures.

Une station de recharge de véhicules électriques à Rexton, au Nouveau-Brunswick, le 28 octobre 2020.

Les bornes de recharge rapide en CC (480 volts) ont pour leur part un temps de recharge complet de 40 à 60 minutes et sont plus généralement plus présentes dans les stations-service. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Guy LeBlanc

Un risque de surchauffe

L'automobiliste affirme que c'est la première fois qu'il constate une rallonge électrique standard de maison dans un lieu de chargement. Selon lui, le type de rallonge offert pour brancher sa voiture peut entraîner un risque de surchauffe.

La directrice principale des politiques de l'organisme Mobilité électrique Canada explique qu'il n'est effectivement pas recommandé de brancher les bornes de recharge de niveau 1 sur une rallonge. Il faut que ça soit branché direct dans la prise, note Louise Lévesque. C’est un problème de sécurité. Elle reconnaît que cela peut causer un risque de surchauffe.

Selon elle, une exception peut être faite lorsqu’il s’agit de rallonges de chantier de construction, qui ont des fils de plus gros calibre qui ne surchauffent pas.

Un homme tiens une rallonge électrique en main.

La rallonge en question.

Photo : Facebook / Michel Mallet

Toutefois, après avoir vu la photo de la rallonge offerte à Michel Mallet à l'hôtel Crowne Plaza de Saint-Jean, l’experte indique que ce n’est pas l’idéal avec ses trois prises, mais ça semble être un fil de qualité.

Au-delà de ce problème de sécurité, Michel Mallet déplore également le fait qu’il avait pourtant appelé l’hôtel à l’avance pour s’assurer qu’il pouvait charger sa voiture sur place. Offrir une plug comme ça, c’est insuffisant en termes de puissance pour la voiture, tranche-t-il.

Michel Mallet insiste sur le fait que les fournisseurs de services devraient être transparents sur leurs offres de bornes de recharge. Il souhaite aussi une meilleure éducation concernant les voitures électriques au Nouveau-Brunswick.

Dans une vidéo de son expérience partagée en ligne et depuis devenue virale, il indique que l’hôtel a offert le remboursement de sa nuit, s’il le souhaitait.

Un problème de communication

Rejoint par téléphone, une membre de la direction de l'hôtel Crowne Plaza de Saint-Jean a confirmé à Radio-Canada avoir une borne de recharge de niveau 1 dans son établissement qui nécessite que l’utilisateur apporte son propre adaptateur.

Les bornes de recharge de niveau 1 offrent un temps de recharge pouvant aller jusqu’à près de 50 heures, selon la batterie du véhicule.

Une pancarte indique une station de recharge de véhicules électriques.

La pancarte dans le stationnement de l'hôtel Crown Plaza de Saint-Jean.

Photo : Facebook / Michel Mallet

L’administration avance qu’un problème de communication d’un employé, qui a moins d'ancienneté, concernant le type de borne dont dispose l'hôtel pourrait être à l'origine de l'incident.

La direction de l'établissement a confirmé qu'elle allait faire un suivi avec ses employés concernant les bornes utilisées sur place.

Elle précise que la présence et le type de bornes ne sont pas standardisés au sein de la chaîne hôtelière. La direction de l'hôtel de Saint-Jean s'est dite ouverte à explorer d’autres options de borne de recharge.

Une occasion d’éducation

La directrice principale des politiques de Mobilité électrique Canada, Louise Lévesque, note qu’au Nouveau-Brunswick, il est plus rare de trouver des bornes de niveau 2, plus efficaces, dans les hôtels.

Louise Lévesque encourage les propriétaires d'établissement à en installer. Ça attire les clients. Moi, c’est sûr que si je m’en vais dans une région, je vais prioriser les hôtels qui ont des bornes de recharge de 240 volts, dit-elle.

Des bornes de recharge pour les véhicules électriques

Mobilité électrique Canada a comme mandat de renforcer les activités de défense des intérêts et de sensibilisation du public afin de favoriser le transport électrique au Canada.

Photo : Getty Images / Mario Tama

Néanmoins, elle a constaté dans ses déplacements que l’offre de recharge électrique n’était pas totalement inexistante dans les hôtels de la province.

Pour les fois où j’ai demandé à me brancher sur une borne de niveau 1 [les plus lentes], on ne me l’a jamais refusé et ça, c’est super, partage-t-elle. On apprécie d’avoir la possibilité d’avoir un petit peu de jus durant la nuit.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway