NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Lancé le 28 avril dernier au stade SoFi d'Inglewood en Californie, le Cowboy Carter Tour de Beyoncé se pose en Europe pour une série de neuf concerts. Les 5, 7, 10, 12, 14 et 16 juin, Queen B se produira à Londres, au stade de Tottenham Hotspur. Les 19, 21 et 22 juin, elle sera au stade de France à Paris. Même si les critiques de ses premiers shows américains ont été dithyrambiques, force est de reconnaître qu'on est très loin du raz-de-marée du Renaissance World Tour qui avait fait escale au stade roi Baudouin le 14 mai 2023, les 53 000 places ayant été vendues en moins de vingt minutes. Un record.
85 euros pour Paris
Pour son retour sur le Vieux Continent, c'est bien simple. Il reste des places disponibles sur Ticketmaster -le site de vente officiel en ligne-, pour tous ses concerts londoniens et parisiens. Pour le coup d'envoi de ce volet européen, ce jeudi 5 juin, on pouvait encore acheter ce lundi 2 juin des tickets en tribune à partir de 92 Livres sterling, soit 109 euros.
À Paris, les trois dates au Stade de France avaient été annoncées complètes. Toujours sur Ticketmaster, des tickets sont néanmoins disponibles à la revente officielle (soit des places qui avaient été réservées mais qui ont été remises sur le marché) à 85 euros pour le show du 19 juin. Même cas de figure pour les dates suivantes. Ceux qui avaient espéré se faire de l'argent au marché noir doivent se mordre les doigts.
Beyoncé enfin sacrée aux Grammy Awards, Kendrick Lamar plebiscité3 200 places libres
Aux États-Unis, la veille de l'inauguration du Cowboy Carter Tour, il restait 3 200 places disponibles, à des prix allant de 50 à 800 dollars. Pour la première date new-yorkaise (à East Rutherford, New Jersey), 5 500 sièges étaient libres. Aux États-Unis, la formule des "prix dynamiques" (le même principe que le prix des billets d'avion : plus la demande est élevée, plus le prix monte) est de mise pour la tournée de Beyoncé. Sauf qu'ici, plus on se rapprochait des dates de concert, moins chers étaient les billets.
Virage country
Alors, flop ou pas flop ? Il faut relativiser. Paru en 2024, Cowboy Carter, le huitième album de Beyoncé a reçu des critiques dithyrambiques. Le disque, sur lequel Beyoncé opère un virage country audacieux, a valu à son autrice 11 nominations aux Grammy Awards. Elle est repartie avec trois récompenses, dont celle d'Album de l'année et d'Album country de l'année.
Beyoncé revisite Launderette pour Levi'sDrapeau US et Cadillac
Mais force est de constater qu'on a moins entendu l'artiste sur les radios généralistes. Tant aux États-Unis qu'en Europe, la communauté de Beyoncé a sans doute été plus frileuse aux chansons country du disque. Sur cette nouvelle tournée, Beyoncé a le mérite d'assumer et de défendre ce virage artistique. Pas moins de 17 des 21 plages de Cowboy Carter sont interprétées dans une superproduction déclinée en sept actes où Beyoncé évolue dans les airs sur un fer à cheval bordé de néons, parade avec le drapeau américain dans une Cadillac Eldorado et chante sur fond de décors de western.
L'ombre de P. Diddy
"Ses fans n'ont pas aimé Cowboy Carter, ils n'étaient pas impressionnés et n'avaient pas envie d'entendre ces chansons en concert après avoir adoré le Renaissance Tour, notait un professionnel du secteur dans une interview accordée à la télévision américaine News Nation. D'autres médias américains avancent que l'image de la chanteuse a été écornée suite au procès de P. Diddy, le rappeur américain, proche du couple Beyoncé/Jay-Z, jugé actuellement pour trafic sexuel, agressions sexuelles et agressions physiques.
"Je suis ici en tant que mère", dit Beyoncé venue soutenir Harris au TexasDe son côté, le quotidien Times rappelle que les prix des billets ont explosé d'environ 30 % entre 2023 et 2025 pour le passage de Beyoncé au Royaume-Uni. Le Times ajoute encore que la branche britannique de Ticketmaster avait fixé ses tarifs en tablant sur "un raz-de-marée" comme celui qui avait accompagné la mise en vent des billets de la tournée Renaissance. "Et ce raz-de-marée n'a finalement pas eu lieu."
94 % de taux de remplissage
Pour contrer ce bad buzz, Live Nation a publié un communiqué dans le Billboard américain. Il évoque un taux de remplissage de 94 % sur l'ensemble de la tournée. Les 31 concerts du Cowboy Carter pourraient totaliser 1,2 million de spectateurs et 325 millions de dollars de recettes. Pour rappel, le Renaissance World Tour a généré 579 millions de dollars et rassemblé 2,7 millions de fans en 56 concerts.