NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Pendant deux ans, un homme de Fredericton, au Nouveau-Brunswick a payé pour l’électricité consommée par son voisin à cause d’une erreur de compteur électrique.
Bob Gibson ne comprenait pas pourquoi sa facture ne faisait que monter. Avant d'avoir trouvé le hic en mai dernier, il s'est longtemps creusé les méninges. Des pièces de sa thermopompe avaient été remplacées récemment et il avait même installé un nouveau thermostat.

Bob Gibson répertoriait à la main sa consommation de kWh sur une feuille de calcul.
Photo : Silas Brown / CBC
En 2025, les factures du mois de février et de mars étaient de plus de 600 $ chacune, bien que lui et sa femme étaient partis en voyage. Avant de partir, Bob Gibson dit avoir coupé son eau chaude et mis son thermostat à 12 degrés.
C’était donc impossible que notre consommation ait été si haute si on n’avait pas utilisé l’énergie de la maison
Énergie NB avait avancé que la consommation croissante s’expliquait fort probablement par les températures froides. Bob Gibson a commencé à examiner ses appareils électroménagers, afin de voir qu’il n’était pas défectueux et consommait trop.
Finalement, après avoir payé pour faire évaluer son compteur, un technicien a rapidement trouvé le problème. On a regardé le compteur intelligent et on a comparé avec notre facture et ça ne correspondait pas, raconte-t-il.
Son numéro du compteur intelligent, qui avait été remplacé à la fin 2023 n’était pas celui associé au compte d’électricité de Bob Gibson.
Une erreur très rare, dit Énergie NB
Ce type d’erreur est extrêmement rare, affirme le directeur général du bureau de gestion de projet et de l’ingénierie d’Énergie NB, Phil Landry.
Il assure qu’il existe des procédures en place pour éviter que des erreurs de ce genre surviennent.
La première chose que font les techniciens qui viennent installer les compteurs, c’est de vérifier le certificat et l’adresse., dit-il. Ils prennent ensuite une photo de l’ancien compteur et du nouveau afin de s’assurer qu’ils l’installent au bon endroit.
Avant de procéder à la facturation, le système examine si la consommation est conforme aux habitudes de la région. Les erreurs sont détectées comme ça.
Phil Landry rappelle que des milliers d'appareils ont été installés dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents d'Énergie NB ces dernières années. Si le risque est faible, une poignée d’erreurs existe néanmoins chaque année.

Phil Landry, directeur général du bureau de gestion de projet et de l'ingénierie d'Énergie NB.
Photo : Silas Brown / CBC
Lorsqu’une erreur est détectée, Phil Landry indique qu'Énergie NB collabore avec le client afin de comprendre ce qui s’est passé et trouver des solutions.
Bob Gibson affirme avoir attendu entre un mois et six semaines pour avoir une réponse formelle d’Énergie NB.
Bien qu’Énergie NB lui a remis un crédit de 5000 $, Bob Gibson souhaiterait voir un relevé détaillé de sa consommation des dernières années.
Ça a été une source d’ennui ces dernières années, particulièrement quand tu pars en voyage longtemps et fermes ton chauffage et t’aperçois malgré tout ensuite que ta consommation a explosé, déplore-t-il.
Ça me frustre et me trouble et je n’ai vraiment pas l’impression qu’Énergie NB a bien fait ses suivis avec moi ni n’a été diligent.
D'après le reportage de Silas Brown, CBC