Language

         

 Publicité par Adpathway

Il offre une moto à un trafiquant de cocaïne : un ex-joueur du Stade Rennais réclame son bien en Justice

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une autre personne réclame, de son côté, une Golf Volkswagen. Ces biens ont appartenu à un homme condamné pour avoir caché de la cocaïne liquide dans du rhum, via La Poste.

Cet article est réservé aux abonnés

Six hommes, suspectés d'alimenter un réseau de revendeurs de cocaïne et de cannabis, ont été condamnés à de lourdes peines de prison.

Les juges ont mis leur décision en délibéré et se prononceront dans un mois. (© Photo d’illustration)

Par Rédaction Rennes Publié le 31 mai 2025 à 13h13

Deux personnes réclament une « moto Yamaha » et une « Golf Volkswagen » à Marvin X., un homme déjà condamné par la Justice. Ce dernier a en effet importé à Rennes et Lanester « 38 colis » supposés contenir des cubes de rhum guadeloupéen. En réalité, les colis cachaient de la cocaïne liquide. La Justice lui a alors confisqué ses biens à son domicile, que deux proches ont réclamé, vendredi 23 mai 2025, devant la cour d’appel de Rennes.

Une moto « offerte » par son neveu et la Golf du père d’un ami

Dans cette affaire, une moto et une voiture ont en effet été saisies au domicile de Marvin X. La moto, de la marque Yamaha, lui a été « offerte en octobre 2024 » par son neveu, Fousseni Diabaté, un footballeur formé au centre de formation du Stade Rennais et qui évolue désormais en Suisse au FC Lausanne Sport.

La Golf Volkswagen, quant à elle, appartiendrait en réalité au père d’un ami de Marvin X. Celui-ci a donc saisi un avocat, Me Camille Ernstberger, pour espérer récupérer la Golf que son fils a « donnée » au prévenu pour qu’il la « répare ».

L’avocate générale a estimé pour sa part que c’est bien le trafiquant de stupéfiants qui utilisait la voiture, à tel point qu’il a « assumé les frais de réparation ». D’ailleurs, lors de sa mise en vente, c’est lui qui avait « passé l’annonce ».

Une première perquisition en août 2024

Pour comprendre les ressorts de cette affaire, il faut remonter au mois de février 2025. C’est à cette date que Marvin X. et deux de ses compères ont été condamnés à quatre, cinq et huit ans de prison pour avoir fait envoyer par La Poste des colis suspects en provenance de la Guadeloupe.

En réalité, l’affaire avait réellement démarré le 9 août 2024 lorsque les douanes ont « contrôlé » un colis à destination d’une jeune femme au niveau de la plateforme de La Poste de Wissous, au sud de Paris, dans l’Essonne.

Ensuite, des premières « perquisitions » ont été opérées chez la destinataire de ce colis ainsi que deux de ses proches, mais elles se sont révélées « vaines ».

Une société de production de rhum à l’identité « usurpée »

Quelque temps plus tard, les douaniers ont toutefois appris que « quatre colis » à destination de l’Ille-et-Vilaine avaient été conditionnés et constitués « de la même façon » que le premier repéré.

Les colis en question ont été « détectés » et « saisis » pendant l’été 2024 : l’expéditeur était en fait une société de production de rhum dont l’identité a été « usurpée ».

Au total, « 38 colis » en provenance de cette société sont parvenus en métropole entre avril et août 2024. Les enquêteurs sont parvenus à remonter jusqu’aux trois prévenus de ce dossier, à savoir François X., Marvin X. et l’ex-compagne de ce dernier, qui ont écopé d’une amende douanière de près de 480 000 euros.

À l’heure actuelle, Marvin X. a accepté sa condamnation. « Aujourd’hui, le dossier se réduit à la question de la restitution des biens confisqués par le tribunal », a d’ailleurs recontextualisé le président du tribunal.

Une proposition de rejet des demandes de restitution

In fine, la représentante du parquet général a finalement considéré que les pièces produites par le client de Me Camille Ernstberger ne démontraient pas qu’il était « le réel propriétaire » de la Golf Volkswagen.

La confiscation de la moto – offerte en « cadeau » par son neveu footballeur professionnel – par le tribunal correctionnel de Rennes était par ailleurs « proportionnée ». La magistrate a donc proposé à la cour de « rejeter » les demandes de restitution.

« La moto n’a aucun lien avec les faits et n’apparaît pas du tout dans le dossier parce que les livraisons ont été opérées par La Poste », a toutefois objecté l’avocate de Marvin X.

Ce dernier a pour sa part jugé bon de faire remarquer qu’il considérait la peine de huit ans de prison « disproportionnée » mais qu’il l’acceptait, tout comme « l’amende douanière ». Les juges ont mis leur décision en délibéré et se prononceront dans un mois.

CB – PressPepper

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway