Language

         

 Publicité par Adpathway

«Il faut être réaliste» : le gouverneur de Californie fait volte-face sur la couverture santé des sans-papiers

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 37 minutes

Largement vu comme un prétendant sérieux à la présidentielle américaine de 2028, Gavin Newsom signe un revirement remarqué sur l’accès à Medi-Cal.

Largement vu comme un prétendant sérieux à la présidentielle américaine de 2028, Gavin Newsom signe un revirement remarqué sur l’accès à Medi-Cal. Mike BLAKE / REUTERS

Le démocrate Gavin Newsom assure que son État n’a pas d’autre choix que de geler l’expansion de la couverture santé pour les sans-papiers, car il fait face à un déficit de 12 milliards de dollars.

Passer la publicité Passer la publicité

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé mercredi vouloir geler l'expansion de la couverture santé pour les sans-papiers afin d'équilibrer le budget de l'État, renonçant ainsi à son ambition de créer une couverture maladie universelle. Largement vu comme un prétendant sérieux à la présidentielle américaine de 2028, il signe ainsi un revirement remarqué, au moment où l'administration Trump met la pression sur les États démocrates, comme la Californie, en matière d'immigration.

Gavin Newsom a assuré que la Californie n'a pas d'autre choix, car elle fait face à un déficit de 12 milliards de dollars. Un trou financier qu'il attribue principalement à ce qu'il nomme l'«effondrement Trump». Selon lui, la guerre commerciale créée par le président américain et ses droits de douane va pénaliser les «moteurs de croissance» - et donc les recettes fiscales - de la Californie, qui compte la Chine, le Mexique et le Canada parmi ses premiers partenaires.

Une économie de 5,4 milliards de dollars attendue

La Californie avait étendu l'an dernier l'accès à Medi-Cal, sa couverture santé pour les plus démunis, aux sans-papiers. Une décision polémique, dans une Amérique où l'immigration est un sujet hautement inflammable et où l'assurance-maladie repose largement sur le secteur privé. Gavin Newsom souhaite désormais que Medi-Cal refuse les nouvelles inscriptions de sans-papiers à partir du 1er janvier 2026. Il propose également de facturer 100 dollars par mois aux immigrés en situation irrégulière déjà bénéficiaires du programme, à partir de 2027. Cela permettrait à la Californie d'économiser 5,4 milliards de dollars d'ici l'année fiscale 2028/2029.

«Je suis très fier des avancées et des progrès que nous avons réalisés, mais il faut être réaliste», a expliqué le démocrate. Medi-Cal couvre les soins des 15 millions de Californiens les plus pauvres. Environ 1,6 million de sans-papiers en bénéficient actuellement, selon Gavin Newsom, qui a reconnu que ce chiffre était «largement supérieur à nos prévisions». En mars, l'assemblée de Californie avait déjà signalé dans un rapport que l'ouverture de Medi-Cal aux sans-papiers avait coûté 2,7 milliards de plus que prévu en 2024. Mercredi, Gavin Newsom a insisté sur le fait qu'il concevait toujours la couverture maladie comme un «droit universel» à défendre.

À droite, ses détracteurs ont raillé un responsable qui invite désormais certains trumpistes dans ses podcasts et renonce aux promesses de la gauche américaine. «Arrêtez de rejeter la faute sur tout le monde et assumez vos responsabilités», a réagi sur X James Gallagher, le chef de l'opposition républicaine à l'Assemblée de Californie. «Le déficit est dû à des dépenses excessives et à des prévisions optimistes et irréalistes.» Lundi, l'administration Trump - qui redouble d'efforts pour inciter les immigrés à quitter les États-Unis - a annoncé ouvrir une enquête sur un autre programme californien d'aide aux sans-papiers, chargé de verser des allocations mensuelles à certaines personnes âgées, aveugles et handicapées.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway