Language

         

 Publicité par Adpathway

« Il avait la voix de mon fils », une Manitobaine ciblée par une arnaque liée à l’IA

1 month_ago 47

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 3 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des fraudeurs utilisent l’intelligence artificielle pour imiter la voix de proches de plusieurs Manitobains afin de leur soutirer de l’argent, selon des enquêteurs. Leann Friesen, une mère de famille originaire de Miami dans le sud du Manitoba, a reçu un appel de ce genre, il y a quelques semaines.

Cet appel provenait d'un numéro masqué et son interlocuteur avait la voix de son fils.

Il m'a dit : Bonjour maman. Je lui ai dit bonjour. Il a dit : "Maman, je peux te dire quelque chose ? Sans jugement ?", raconte Leann Friesen.

Leann Friesen tient un téléphone.

Leann Friesen a été la cible d'une arnaque liée à l’IA de la part d'une personne qui prétendait être son fils.

Photo : Radio-Canada / Jaison Empson

La mère de famille a alors décidé de raccrocher, car l’appel lui donnait un sentiment de malaise.

Elle a ensuite rappelé son fils sur son téléphone cellulaire.

Je l'ai sorti de son sommeil. Il m'a dit : "Maman, je ne t'ai pas appelé". Mais c'était bien la voix de mon fils qui était à l'autre bout du fil, explique Leann Friesen.

Selon la police, des escrocs utilisent de plus en plus l'intelligence artificielle comme outil pour se faire passer pour un proche de leurs victimes. Ces derniers utilisent de courts extraits de la voix d'une personne retrouvés en ligne et l'utilisent dans des appels frauduleux.

Diljeet Brar, un membre de l’Assemblée législative, a aussi été victime de ce genre d'arnaque. Sa voix a été utilisée pour soutirer de l'argent à l’un de ses électeurs. La personne au bout du fil réclamait 5000 $, mais l’électeur a vite compris qu'il s'agissait d'une arnaque et ne lui a pas envoyé de l'argent.

Diljeet Brar.

Diljeet Brar a décidé de dénoncer les arnaques liées à l'IA.

Photo : Radio-Canada / Warren Kay

Je suis inquiet pour les aînés qui ne connaissent pas bien les dernières technologies. Ils ne savent pas comment fonctionne l’intelligence artificielle et je crois qu'ils sont vulnérables, affirme Diljeet Brar. Il a d'ailleurs décidé de sensibiliser le public à cette nouvelle arnaque.

Du hameçonnage ciblé

Keith Elliott est le PDG de Reed Research Investigations, une société d’enquête professionnelle basée à Toronto.

Il affirme que ce genre de fraude est une version sophistiquée de l'arnaque des grands-parents. Dans ce stratagème, les fraudeurs prétendent être une des connaissances de la victime, comme leurs petits-enfants, et disent qu'ils ont un besoin urgent d'argent.

C’est un petit peu plus élaboré, c’est ce qu’on appelle du harponnage ciblé, car il vise une personne spécifique, explique l’expert.

En cas de doute, Keith Elliott conseille aux victimes potentielles de rappeler la personne concernée sur un numéro de confiance ou de les piéger avec de fausses informations.

Les Canadiens ont perdu 638 millions $ à cause dans des cas de fraude l'année dernière, selon le Bureau de la concurrence. Il estime que seuls 5 à 10 % des fraudes sont signalées.

Avec les informations de Mike Arsenault

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway