Language

         

 Publicité par Adpathway

Il a peur des "descriptions anatomiques" : en Seine-et-Marne, un collégien refuse de passer son examen de SVT

1 week_ago 41

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le tribunal administratif de Melun a finalement refusé de "dispenser" un collégien de l'épreuve de SVT qui l'attend au prochain Diplôme national du brevet les 26 et 27 juin 2025.

Cet article est réservé aux abonnés

Pour les jours d'examen du Bac, la CGT Educ'ation demande une meilleure organisation d'accueil.

Le collégien avait demandé une dérogation aux épreuves de SVT ©Illustration / Adobe Stock

Le cours de SVT ne semble pas être son préféré… Le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne) a finalement refusé de « dispenser » un collégien de l’épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) qui l’attend au prochain Diplôme national du brevet (DNB) les 26 et 27 juin 2025. La juge des référés du même tribunal avait pourtant suspendu quelques semaines plus tôt, le 29 avril 2025, la décision prise par le Service interacadémique des examens et concours (SIEC) d’Île-de-France à l’encontre de cet adolescent atteint de « troubles phobiques en lien avec les descriptions anatomiques« . Ses parents avaient sollicité cette dispense car leur fils « souffre de divers troubles » qui se sont « aggravés avec l’apparition de troubles phobiques en lien avec les descriptions anatomiques« .

« Arthur souffre d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, de difficultés de communication sociale, d’un trouble développemental des coordinations motrices, d’un trouble anxieux et il existe des manifestations phobiques en lien avec les descriptions anatomiques », convient le tribunal administratif de Melun dans un jugement en date du 26 mai 2025 qui vient d’être rendu public. »En classe de 5e, il a commencé à développer des symptômes de malaise dès l’introduction des chapitres liés à la biologie et notamment ceux portant sur la physiologie humaine et les organes« , détaillent les juges. « Sa professeur en (…) 4e a constaté que (…) il lui avait été impossible d’assister à ces cours dès lors qu’il ne pouvait pas entendre des mots liés aux organes sans faire de crise d’angoisse. »

Il était « indispensable » qu’il soit dispensé de l’épreuve de SVT

Un psychiatre avait finalement jugé « indispensable » que ce collégien soit dispensé d’épreuves de biologie au brevet des collèges. Le 4 mars 2025, l’Éducation nationale lui avait donc « notifié divers aménagements » comme « la proximité de prises de courant« , « l’utilisation de matériel particulier », « l’utilisation de logiciels spécifiques » et « la dispense de la tâche cartographique »… mais ne l’avait pas pour autant dispensé de la fameuse épreuve de SVT.

« L’arrêté relatif à (…) la dispense de certaines épreuves (…) du Diplôme national du brevet (…) fixe de manière limitative des adaptations qui peuvent être accordées« , confirme au final le tribunal administratif de Melun dans la requête introduite « au fond » par le père du collégien. « Dans ces conditions, le requérant n’est pas fondé à soutenir que le refus du Service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France de dispenser son fils de l’épreuve (…) ait été pris en méconnaissance du code de l’éducation. »

« Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, des aménagements (…) rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant sont prévus », prévoit pourtant le code de l’éducation. « Ces aménagements peuvent inclure (…) l’octroi d’un temps supplémentaire (…), la présence d’un assistant, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat, de son équipement personnel. » »Constitue un handicap (…) toute limitation d’activité (…) à la vie en société (…) par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique , d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant », définit plus précisément la loi.

GF et ED (PressPepper)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway