Journaliste pour "Marianne" et auteur du livre "Le Président toxique - Enquête sur le véritable Emmanuel Macron" (Robert Laffont), Étienne Campion raconte comment le président de la République, à deux ans de la fin de son mandat, se retrouve de plus en plus isolé, y compris au sein de son cercle proche.

Un président plus affaibli que jamais. Après huit années passés à la tête de l'État et un après sa dissolution ratée, Emmanuel Macron paraît esseulé au sommet du pouvoir. Le chef de l'État a malgré tout tenté un retour au premier plan ce week-end à travers une apparition suprise au meeting des jeunes macronistes samedi au cirque d'hiver à Paris. 

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

"Il n'a pas du tout été protecteur envers son entourage"

Arrivé en véritable rockstar, et alors que son ex-Premier ministre Gabriel Attal avait quasiment annoncé sa candidature pour la prochaine présidentielle quelques minutes plus tôt à la tribune, le chef de l'État s'est bien gardé d'apporter un quelconque soutien à son ancien poulain. "Si dans les 2 ans qui viennent, on passe notre temps à parler de 2027, à ne rien faire, à être dans les calculs et les divisions, ce ne sera aucun d'entre nous dans 2 ans", a-t-il déclaré. 

Un symbole de l'isolement du président, assure Étienne Campion, journaliste pour Marianne et auteur de Le Président toxique - Enquête sur le véritable Emmanuel Macron (Robert Laffont). "Contrairement à tous les autres présidents, il n'a pas du tout été protecteur envers son entourage. C'est tout l'inverse, il a créé le vide autour de lui et s'est isolé peu à peu". 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Plus d'articles à découvrir