Dans la matinée du 21 juin, 8 personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans l’État brésilien de Santa Catarina, après qu’une montgolfière s’est écrasée au sol.
La montgolfière transportait un pilote et 20 passagers, selon un communiqué de presse publié par le gouvernement local.
La montgolfière se serait écrasée près d’un centre de santé, et les secouristes du système de santé publique brésilien et du service d’incendie militaire de Santa Catarina ont transporté les blessés vers des hôpitaux voisins.
« Nous sommes tous consternés par cette tragédie. Les équipes poursuivent leurs recherches et apportent tout le soutien nécessaire aux familles », a déclaré le gouverneur Jorginho Mello dans un communiqué relatif à l’accident.
Balão pega fogo e cai em Praia Grande em Santa Catarina, imagens de grupo de WhatsApp. pic.twitter.com/uSADC0jZfc
— Rangel Campos Machado (@rangelmachado87) June 21, 2025
M. Mello se trouve actuellement en Chine pour une visite officielle, et certaines de ses fonctions sont désormais assurées par le gouverneur par intérim Francisco de Oliveira Neto.
Dans un communiqué, M. Neto a indiqué que M. Mello avait immédiatement activé les ressources d’urgence pour répondre à l’incident survenu samedi.
La cause exacte de l’accident n’est pas encore connue. La police locale enquête actuellement sur l’affaire, aux côtés des experts médico-légaux et des autorités aéronautiques nationales et régionales.
Soupçons à propos d’un chalumeau
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les pompiers militaires, la police civile, la police militaire, la police scientifique et le département de la santé, afin de garantir une réponse rapide, efficace et coordonnée », a déclaré le colonel Flávio Graff, secrétaire à la sécurité publique de Santa Catarina.
Les enquêteurs soupçonnent que la nacelle de la montgolfière a pris feu après être entrée en contact avec un chalumeau qui ne faisait pas partie des composants d’origine de l’appareil.
L’agence Associated Press a rapporté que la montgolfière était exploitée par une entreprise appelée Sobrevoar.
« Malgré toutes les précautions nécessaires et les efforts de notre pilote – qui possède une vaste expérience et a suivi toutes les procédures recommandées dans une tentative de sauver tout le monde à bord de la montgolfière – nous ressentons une immense peine causée par cette tragédie », a déclaré la société dans un communiqué partagé avec Associated Press.
L’entreprise a indiqué qu’elle suspendait toutes ses activités pour une durée indéterminée.
Plus tôt cette semaine, un pilote de montgolfière a été tué et 19 passagers ont été blessés lorsque leur aéronef a effectué un atterrissage brutal près d’un village dans la province d’Aksaray, au centre de la Turquie.
Les pilotes et les passagers de deux autres montgolfières ont eu la chance de s’en sortir indemnes lors d’accidents survenus pendant la 52e Fiesta internationale de montgolfières d’Albuquerque en octobre. La première montgolfière est entrée en collision avec une tour radio qu’elle a renversée. Le lendemain, une seconde montgolfière a partiellement pris feu après avoir touché des lignes électriques, puis a atterri sur un chantier de construction.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.