NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada explique qu'un ensemble de facteurs est pris en compte pour choisir le type d’intervention à faire en cas d’incendie. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Manitoba est la province canadienne la plus touchée par les feux de forêt en 2025. Dans ses mises à jour sur les conditions des feux, la province utilise des terminologies qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Voici des explications pour mieux comprendre la gestion des feux.
Un feu est maîtrisé quand le périmètre de l'incendie a été sécurisé, soit par un coupe-feu, soit parce que le vent a tourné et a repoussé l'incendie sur lui-même. Cela signifie essentiellement qu'il y a peu de risque d'extension de l'incendie.
Un incendie est surveillé lorsqu'il brûle dans une zone qui ne présente aucun risque pour les personnes ou les biens et qu'aucune mesure n'a été prise pour l'éteindre. Des équipes le surveillent cependant pour s'assurer que les conditions ne changent pas.
Un feu est sous contrôle lorsque les équipes continuent de lutter contre les flammes et les ont empêchées de se propager.
Quand la province fait mention d'aucune intervention, cela signifie qu’aucune mesure n'est prise contre l'incendie.
Quand un incendie est décrit comme étant hors de contrôle, cela signifie qu’il n'a pas été maîtrisé et présente toujours un risque.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada a établi les normes relatives aux conditions d'incendie et aux types d'intervention.
Photo : CIFFC
Le Centre interservices des feux de forêt du Canada explique qu'un ensemble de facteurs est pris en compte pour choisir le type d’intervention à faire en cas d’incendie. Il peut s’agit, par exemple, de la zone ou la région où sévit le feu, les valeurs menacées, la charge de travail actuelle et anticipée, la disponibilité des ressources et le coût prévu de l’intervention.