NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Marianne
Article abonné
Débattons encore et toujours
Publié le 25/06/2025 à 15:00
Eve Szeftel, la directrice de la rédaction de « Marianne », se soucie à juste titre de l’équilibre des comptes de la Nation. Dans cette perspective, elle trouve légitime une taxation des retraités. Mais pourquoi fait-elle silence sur les causes réelles du déficit ? Débattons, en toute amitié, propose Henri Peña-Ruiz, auteur de « Qu’est-ce que la solidarité ? Le cœur qui pense », aux Éditions Abeille et Castor.
Peut-on déplorer l’accroissement des déficits en faisant silence sur ses causes ?
La politique fiscale du Président Macron a privé l’État de ressources considérables. Citons entre autres l’adoption de la flat tax de 30 % sur la partie mobilière des revenus du capital et des plus-values, ou encore la diminution de 33,3% à 25 % du taux de l’impôt sur les sociétés, cadeau somptueux fait au Medef. Citons également la réduction de l’impôt sur tous les types de fortune à l’impôt sur la seule fortune immobilière. Ainsi, le capital financier est épargné pour la grande joie des plus riches. Citons aussi le cadeau aux exilés fiscaux, exemptés de toute sanction. Et rappelons la honteuse réforme de l’assurance chômage, qui dépouille les chômeurs, toujours pour donner aux plus riches.
-
Par Henri Pena-Ruiz