NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
L'ancienne première ministre et deux de ses ministres ont violé la Loi sur les conflits d’intérêts, indique un rapport.

L'ancienne première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, savait que le nouveau gouvernement néo-démocrate ne voulait pas que le permis de Sio Silica soit approuvé pendant la période de transition, conclut le rapport. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / John Woods
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le commissaire à l’éthique conclut que l’ancienne première ministre du Manitoba et deux de ses ministres ont enfreint la loi en tentant de faire approuver le permis d’exploitation minière de l’entreprise Sio Silica durant la période de transition, après avoir perdu l'élection contre Wab Kinew.
L'ex-première ministre Heather Stefanson, l’ancien vice-premier ministre et ministre des Finances, Cliff Cullen et l’ancien ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, Jeff Wharton, ont tenté de faire approuver le projet de Sio Silica après que les progressistes-conservateurs ont perdu les élections en octobre 2023, selon le rapport publié mercredi.
La convention de transition exige que le gouvernement sortant ne prenne pas de décisions contentieuses pendant la période de transition, dans ce cas du 3 octobre au 18 octobre 2023.
Le commissaire à l’éthique recommande des amendes allant de 10 000 $ jusqu’à 18 000 $ pour les trois fautifs. Il considère que l’ancienne première ministre doit assumer une grande responsabilité dans cette affaire.
L’ancienne première ministre considère qu’elle a fait son travail. Aucune des décisions que j'ai prises dans la période précédant la prestation de serment du nouveau gouvernement n'a été prise dans un but autre que celui de promouvoir et de protéger l'intérêt public, assure Heather Stefanson.
La décision finale relative aux amendes revient à l’Assemblée législative.
L’entreprise Sio Silica demandait un permis pour extraire du sable de silice à Vivian, dans la municipalité rurale de Springfield. Le gouvernement néo-démocrate a rejeté le projet en février 2024, en raison des risques pour l’environnement.
Plus de détails à venir.