NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À Villeneuve-d’Allier, la Deuch’compagnie propose des locations de Deudeuche à la journée ou au week-end pour découvrir les Gorges de l’Allier. Pour vous, on a pu faire un bond quarante ans en arrière et monter à bord. On vous raconte.
Jean-Claude Faure et Alexandre Bozon - Aujourd'hui à 12:00 | mis à jour aujourd'hui à 14:08 - Temps de lecture :
Première fois en Deudeuche. Petit mélange d’appréhension et d’excitation pour moi, qui n’en a jamais touché une de ma vie. À l’arrivée dans le petit hameau de Grand-Champ, à Villeneuve-d’Allier, un magnifique garage qui abrite deux 2 CV décapotables des années 1960 à 1980 dans un paysage implacable. Ce jour-là, deux autres sont louées à des particuliers.
Un retour dans le passé assuré
C’est donc « Coquelicot » que je vais piloter aujourd’hui, un nom donné par la propriétaire en référence à son rouge vif qui se remarque à des kilomètres. Un modèle 2 CV 6 des années 1980 avec un seul rétroviseur côté conducteur et des fenêtres qui se rabattent.
Après un petit briefing de quinze minutes devant la « bête », je monte à bord pour la première fois. Petit choc en s’asseyant. Une position basse, confortable, et un tableau de bord qui change des voitures modernes. Une bonne surprise et un retour dans le passé. Évidemment, pas de radio ni de GPS, et le levier de vitesse à hauteur du volant : une habitude à prendre. Quelques explications sont nécessaires avant de commencer : un frein à main à tirer vers soi, puis arrivent les explications du levier de vitesse : quatre vitesses, dont la première qui n’est là que pour démarrer. Arrêt en seconde puis point mort obligatoire et des virages à anticiper. Il va falloir que je m’y fasse…
« Coquelicot » attire l’attention
Isabelle prend ma place derrière le volant pour sortir le bijou du garage et me donner une leçon de quinze minutes afin de me montrer la prise en main de la voiture. Plusieurs trajets sont possibles, mais nous nous dirigeons au château de Saint-Ilpize en passant par le camping de la Villette, qui donne sur l’Allier. Suivi de mon acolyte photographe, notre fidèle correspondant de presse Jean-Claude Faure, nous arrivons au château où nous nous arrêtons pour faire quelques clichés sous les yeux d’un voisin curieux devant sa porte. La voiture ne manque pas d’attirer l’attention. À mon tour de prendre le volant pour le chemin du retour ! Un coup d’accélérateur au point mort pour doser la pédale et c’est parti.
Attention aux freins !
Passage en première dans la descente du château et petite frayeur en découvrant le frein de la voiture. Premier arrêt 50 mètres plus tard pour repartir sur des chapeaux de roues. Rien d’anormal quand on la découvre.
Au pied de la descente, un premier virage serré où il faut bien prendre large, qui m’a valu… une petite marche arrière. C’est reparti, mieux cette fois-ci. Les premiers passages de vitesse sont difficiles, mais on s’y fait. 30,40, 50 km/h… Pas besoin d’aller au-delà de 60 km/h pour profiter des paysages sur les petites routes des gorges de l’Allier.
Cheveux au vent sous 35 degrés, peu importe. Le plaisir est là. La prise en main se fait au bout de quelques minutes. Après une bonne balade d’une dizaine de minutes guidée par Isabelle, la propriétaire reprend le volant au bout de la visite pour un retour au bercail. Un test court, mais intense, qui redonne goût au plaisir de conduire, et possible de prolonger le temps d’un après-midi si le cœur vous en dit. En tout cas, c’est sûr : je suis fan de « Coquelicot » !
Informations et réservations sur ladeuchcompagnie.fr ou au 0 6.64.37.63.88. Tarif pour la demi-journée : 125 € pour quatre personnes