Language

         

 Publicité par Adpathway

Haut-Jura. Ce téléski fantôme a enfin disparu, 50 ans après son abandon

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Ce printemps, aux Bouchoux, les volontaires de l'association Mountain Wilderness ont achevé de débarrasser la nature des vestiges d'un ancien téléski abandonné.

Christophe et William viennent de récupérer la roue de retour du téléski enfuie dans la forêt.
Christophe et William, de l’association Mountain Wilderness, viennent d’exhumer la roue de retour du téléski enfouie dans la forêt. ©Guy Monneret.

Par Rédaction Voix du Jura Publié le 14 mai 2025 à 20h00

Jeudi 3 avril 2025, une opération de démontage discrète mais symbolique s’est déroulée aux Bouchoux (Haut-Jura) au fond de la Combe de Léary, à proximité de la source du Tacon. Elle marque la fin d’un téléski abandonné depuis près de cinquante ans.

Fin de vie du téléski

L’histoire de cette installation remonte à 1972, lorsque la municipalité de l’époque fait l’acquisition d’un téléski suisse Duport, d’occasion. Installé dans l’un des secteurs les plus enneigés de la commune, l’équipement long de 250 mètres est cependant rapidement confronté à plusieurs difficultés : un accès non goudronné, une distance importante du bourg et une forte concurrence locale.

Après deux années de fonctionnement satisfaisant, le téléski est définitivement mis à l’arrêt, tout juste cinq ans après son installation. 

Les gares de départ et d’arrivée seront démontées dans les années 1980 par l’association Mountain Wilderness. Mais les trois pylônes de soutien des câbles, eux, resteront en place jusqu’en septembre 2023. Il aura fallu encore plusieurs mois de démarches administratives pour que l’ultime élément de l’installation – la roue de retour – puisse enfin être retiré début avril 2025.

Cette dernière opération a mobilisé une dizaine de bénévoles de l’association Mountain Wilderness, notamment Christophe Clément, responsable de la délégation Jura, accompagné de son collègue William Ledu.

Les autorisations nécessaires avaient été obtenues après deux ans d’échanges avec le propriétaire du terrain, les collectivités locales, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Parc naturel régional du Haut-Jura (PNRHJ).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Mountain Wilderness, acteur engagé 

ONG internationale œuvrant pour la préservation de la montagne sous toutes ses formes, Mountain Wilderness est active en France via une section nationale basée à Grenoble. Reconnue d’utilité publique, l’association rassemble 1 600 bénévoles et une dizaine de salariés. Depuis 2020, elle a mis en place des délégations par massif, permettant des actions plus ciblées et autonomes.

Dans le massif du Jura, Christophe Clément coordonne cette dynamique.

« Depuis 2020, nous avons mené 13 opérations de démontage ou de nettoyage, comme le retrait du grillage de la vallée des Rennes à Prémanon, des carcasses de voitures, des pluviomètres, la décharge sauvage de Longviry, ou encore plusieurs téléskis et treuils forestiers »

L’année 2025 a déjà vu la réalisation de deux opérations majeures : le retrait d’un treuil forestier de 600 kg sur la route de Lézat, et celui de la roue de téléski aux Bouchoux. D’autres chantiers sont prévus, notamment l’enlèvement d’une carcasse de voiture dans le secteur des Crozets et une collaboration annoncée avec le PNRHJ.

L'ancienne piste du Léary depuis son sommet, le village des Bouchoux étant au fond à l'horizon.
L’ancienne piste du Léary depuis son sommet : le village des Bouchoux, au fond à l’horizon. ©GM.

Un travail de fond dans le massif

Au-delà des opérations ponctuelles, l’association mène un travail de fond : sensibilisation des élus et collectivités à l’enjeu des installations obsolètes, et recensement de celles encore présentes. « Le but est aussi d’éviter que tout remonte systématiquement à Grenoble : nous avons maintenant le matériel pour intervenir localement, sur de petits chantiers », souligne Christophe Clément.

Parmi les projets à venir : un recensement des téléskis abandonnés dans le Doubs, et un renforcement des partenariats locaux. Une dynamique précieuse pour préserver les paysages du Haut-Jura et redonner à ces espaces naturels leur caractère originel.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway