Language

         

 Publicité par Adpathway

Harvard : une juge annonce vouloir bloquer la décision de Trump sur les étudiants étrangers

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 38 minutes

Des étudiants sur le campus de l’Université Harvard à Cambridge, Massachusetts, États-Unis, le 23 mai 2025.

Des étudiants sur le campus de l’Université Harvard à Cambridge, Massachusetts, États-Unis, le 23 mai 2025. Faith Ninivaggi / REUTERS

Après les déclarations au vitriol, les appels à changer le cursus et les coupes dans les subventions de recherche, l’administration Trump avait révoqué l’autorisation pour Harvard d’accueillir des étudiants étrangers.

Passer la publicité Passer la publicité

Une juge américaine a affirmé jeudi qu'elle allait bloquer temporairement la décision de l'administration Trump visant à interdire à la prestigieuse université Harvard de recruter des étudiants étrangers.

La juge Allison Burroughs, du Massachusetts (nord-est), État où est basée Harvard, a aussi indiqué lors d'une audience jeudi qu'elle allait octroyer «certaines protections aux étudiants internationaux» de l'établissement.

6700 étudiants internationaux

Après les déclarations au vitriol, les appels à changer le cursus et les coupes dans les subventions de recherche, l'administration Trump avait écrit la semaine dernière un nouveau chapitre de son offensive contre Harvard en révoquant sa certification SEVIS (Student and Exchange Visitor), le principal système par lequel les étudiants étrangers sont autorisés à étudier aux États-Unis. D'après le site internet de l'université, classée parmi les meilleures au monde et qui a produit 162 prix Nobel, l'établissement accueille cette année quelque 6.700 «étudiants internationaux», soit 27% de ses effectifs.

L'université avait contesté cette mesure en justice. La juge Burroughs avait ainsi accordé, vendredi dernier, un sursis à Harvard d'ici la tenue d'une audience le 29 mai, jour par ailleurs de la cérémonie de remise des diplômes. Or jeudi, lors de cette audience, la juge a indiqué qu'elle allait bien bloquer, pour une période encore non précisée, la mesure de l'administration Trump qui avait notamment semé la consternation chez les étudiants et dans les milieux de l'enseignement supérieur aux États-Unis.

Le président de Harvard Alan Garber a soulevé une tempête d'applaudissements en mentionnant dans son discours lors de la cérémonie de remise des diplômes jeudi la présence d'étudiants étrangers avec leurs familles «comme il se doit», sans évoquer directement la bataille judiciaire avec l'administration Trump. Les étudiants et chercheurs étrangers de Harvard sont «nombreux à faire état d'une détresse émotionnelle importante qui affecte leur santé mentale et rend difficile la concentration sur leurs études», a déploré mercredi Maureen Martin, la directrice des services d'immigration de l'université. «Un nombre incalculable d'étudiants étrangers se sont renseignés sur la possibilité d'un transfert vers une autre institution», a ajouté Mme Martin, dans des documents judiciaires.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway