NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Caen HB a remporté la première manche des 1/4 de finale des play-offs de Proligue, mardi 20 mai 2025, face à Pau-Billère (28-26). À confirmer dans trois jours, au match retour.
Par Nicolas Claich Publié le 20 mai 2025 à 22h32
Ce n’est que la moitié du chemin, mais c’est un grand pas vers les demi-finales qu’ont accompli les Vikings du Caen HB, ce mardi 20 mai 2025, en s’imposant face à Pau-Billère (28-26), lors du 1/4 de finale aller des play-offs de Proligue. Il faudra réaliser une nouvelle grosse performance pour conserver ce court mais précieux avantage, vendredi 23 mai, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Kouassi en feu, Mantz bouillant
Portés par un Kouassi en feu dans ses buts (12 arrêts) et un Mantz bouillant sur la ligne des six mètres (7 buts), les hommes de Sébastien Quintallet ont livré un magnifique combat face à la seule équipe à les avoir battus à deux reprises au cours de la saison régulière.
Trois minutes. Voilà le temps qu’il aura fallu aux Vikings du Caen HB pour entrer véritablement dans leur quart de finale. Le début de match un peu hésitant, marqué par deux pertes de balle et un échec de Tournellec face à Tabarand, a vite été effacé par deux parades de Kouassi, déjà chaud dans ses cages, un contre éclair conclu par Mancelle et deux missiles de Gnago et Mantz à six mètres.
Pau, c’est costaud
Les Caennais parvenaient à trouver Mantz, le futur palois, à son poste de pivot et celui-ci se retournait à vitesse supersonique pour placer les Vikings aux avant-postes (6-4, 9e). Il n’en fallait pas plus pour faire monter l’ambiance dans un Palais des Sports déjà chauffé à blanc par la perspective de prolonger la saison.
Mais les Béarnais, seulement battus par le champion Dijon (32-31) lors des dix dernières journées de la phase régulière, ne s’en laissaient pas conter et serraient la défense autour d’Aguilar, un ancien de la maison rouge et jaune.
+5, plus gros écart
La petite sucrerie de Dorado permettait aux Vikings de rester au contact (10-10, 21e), les parades de Kouassi offraient à l’ailier espagnol deux contres et à son équipe un premier break (12-10, 24e). Un nouveau stop du portier, sur sept mètres, bonifié par le bras de Tournellec, et les hommes de Sébastien Quintallet viraient en tête à la pause (15-13).
Déjà élevée, l’intensité montait encore d’un cran et les Palois butaient sur une défense caennaise acharnée ou un Kouassi inspiré, qui se payait même le luxe d’apporter son écot au tableau d’affichage dans le but vide d’un Pau en infériorité numérique (22-18, 43e). De l’autre côté du terrain, Sacha Mantz était dans un de ces jours où tout lui réussit. Intraitable devant la ligne, le pivot faisait des misères à ses futurs coéquipiers et creusait le plus gros écart (23-18, 45e).
Le Palais des Sports en fusion
Signe du destin ? Les Palois manquaient par deux fois la cible alors que Caen évoluait en but vide après l’exclusion pour deux minutes de Seri. À l’approche du money-time, la tension devenait de plus en plus palpable, les Vikings laissaient filer deux balles de +5 mais ne craquaient pas.
Un nouvel exploit de Kouassi sur un sept mètres, dans un Palais en fusion, offrait une petite marge mais un dernier but un peu chanceux permettait aux Béarnais de limiter la casse avant le match retour (28-26).
La marque
Caen HB. Dorado Perez 4, Vedie Marconnes 1, Villeminot, Gnago 2, Allais 1, Zuzo 1, Mancelle 1, Paris, Mantz 7, Tournellec 6, Seri ; Kouassi (12 arrêts). Ent : Sébastien Quintallet.
Pau-Billère. Cohn 1, Vallet 2, Reig-Guillen, Kolakovic 3, Doudeau, Gaillard 3, Daoud 4, Kleijkers, Tarrico 2, Briant 3, Commenges 1, Kersauson, Aguilar 2, Gayduchenko 4 ; Tabarand (4 arrêts), Barré (3 arrêts). Ent : Dan Rares Fotuneanu.
Dans l’autre match de cette partie de tableau, qui déterminera le futur adversaire des Vikings en cas de qualification, Frontignan est allé s’imposer à Nancy (39-35).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.