NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - La visite à Washington de Netanyahou, qui a rencontré Trump, avait des airs de triomphe. Mais si les interventions militaires israéliennes, secondées par les États-Unis, ont déjà remodelé la région, il n’est pas certain que cela soit durable, prévient le maître de conférences à Sciences Po Paris.
Agrégé d’histoire et ancien élève de l’École nationale d’administration, Guillaume Lagane est spécialiste des questions de défense et de relations internationales, et maître de conférences à Sciences Po Paris. Son manuel Questions internationales (éd. Ellipses) est réédité pour la cinquième fois cette année.
LE FIGARO.- Donald Trump a reçu Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche hier soir. Ils se sont montrés très optimistes sur un accord à Gaza et avec l’Iran. À raison ?
Guillaume LAGANE.- Généralement, les pessimistes ont toujours raison au Moyen-Orient. La région est fertile en rebondissements, surtout négatifs. Cependant, Benyamin Netanyahou s’inscrit dans une nouvelle réalité : une région qu’il qualifie de nouvelle et qui a, de fait, été remodelée par les interventions militaires qui ont suivi le 7-Octobre. Le Moyen-Orient se divise depuis 1993 et les accords d’Oslo (à Oslo, Palestiniens et Israéliens s’étaient mis d’accord sur un progressif retrait de Tsahal dans certaines…