NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des avions ont bombardé dans la nuit de samedi à dimanche les sites nucléaires d’Ispahan, Natanz et surtout l’installation souterraine de Fordo, qu’Israël ne pouvait atteindre. Le président américain, Donald Trump, a menacé Téhéran de nouvelles frappes « si la paix n’est pas rapidement atteinte ».
Après des jours de flou autour d'une possible intervention, les États-Unis ont attaqué dimanche 22 juin trois sites nucléaires de l'Iran, Donald Trump affirmant que les capacités d'enrichissement du pays étaient désormais « complètement détruites ». Selon le président américain, des avions ont frappé trois des principaux sites nucléaires iraniens : Ispahan, Natanz et Fordo, sur lequel a été larguée une « charge complète de bombes ».
À LIRE AUSSI : Iran-Israël : missiles balistiques contre intercepteurs, qui peut tenir sur la durée ?
Le président américain avait d'abord opté pour la voie diplomatique, avec plusieurs cycles de négociations Washington-Téhéran pour tenter de parvenir à un nouveau pacte sur le programme nucléaire iranien. Mais il avait ces derniers jours soufflé le chaud et le froid, soupesant une potentielle intervention de son pays dans la guerre qui oppose l'Iran à Israël depuis le 13 juin, tout en avançant la possibilité d'en revenir aux négociations.
Des frappes sur Fordo
Construite en violation des résolutions de l'ONU, l'installation souterraine de Fordo a été présentée par Téhéran comme une usine d'enrichissement d'uranium à taux élevé pouvant accueillir quelque 3.000 centrifugeuses. C'est là qu'avaient été détectées début 2023 des particules d'uranium enrichies à 83,7%. L'Iran avait invoqué des "fluctuations involontaires" au cours du processus d'enrichissement. Israël n'est pas en mesure de frapper à une telle profondeur : seuls des avions américains sont capables de transporter des munitions assez pénétrantes pour le faire.
À LIRE AUSSI : Nucléaire iranien : au fait, comment détruit-on un site d’enrichissement enfoui à 80 mètres sous terre ?
Donald Trump n'a pas donné de détails sur les armes utilisées pour frapper le programme iranien. Mais compte tenu de la configuration souterraine de Fordo, des bombes anti-bunker de type GBU-57 ont probablement été larguées. Ces ogives de 13 tonnes peuvent s'enfoncer jusqu'à 60 mètres de profondeur avant d'exploser, d'après l'armée américaine. Elles se distinguent en cela de la plupart des missiles ou autres bombes, qui détonent à l'impact.
Benjamin Netanyahu remercie Trump
L'Iran doit « maintenant accepter de mettre fin à cette guerre », a estimé Donald Trump, lançant sur son compte X : "L'HEURE DE LA PAIX A SONNÉ". Il a ensuite affirmé, lors d'un discours à la nation, que toutes les installations d'enrichissement nucléaire de l'Iran étaient « complètement détruites ». « Rappelez-vous qu'il reste de nombreuses cibles, celle de ce soir était de loin la plus difficile de toutes (...). Mais si la paix ne vient pas rapidement, nous viserons ces autres cibles avec précision, rapidité et compétence », a-t-il averti. « L'Iran, le caïd du Moyen-Orient, doit maintenant faire la paix », a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche.
À LIRE AUSSI : Frappes israéliennes : "La réponse probable de l'Iran est de lancer le sprint final vers l’arme nucléaire"
« Je vous remercie, le peuple d'Israël vous remercie », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo en anglais adressé à Donald Trump. « Dans l'action de ce soir contre les installations nucléaires de l'Iran, l'Amérique s'est montrée véritablement sans égale », dit-il, jugeant que le président américain impose ainsi un « tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient et au-delà vers un avenir de prospérité et de paix ».
L’Iran avertit de « conséquences éternelles »
Les attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran "auront des conséquences éternelles", a averti dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. "Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles", a écrit M. Araghchi sur X, dénonçant le "comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel" des États-Unis. "L'Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple", a-t-il ajouté.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza et également en guerre contre Israël, a condamné ce qu'il a qualifié d'« agression criminelle » des États-Unis contre son allié iranien.
L'ONU dénonce une « dangereuse escalade »
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est inquiété d'une « dangereuse escalade » représentant une « menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde ».
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé dimanche l'Iran à « revenir à la table des négociations ». "L'Iran ne doit jamais être autorisé à développer une arme nucléaire et les États-Unis ont pris des mesures pour atténuer cette menace", a déclaré M. Starmer sur X, soulignant que "la stabilité dans la région est une priorité".