NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Europe 1 avec AFP 17h06 . le 18 juin 2025 . 1 min

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky "prévoit" de se rendre au sommet de l'Otan la semaine prochaine © Suzanne Plunkett / POOL / AFP
Selon la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelenksy a prévu de se rendre au sommet de l'Otan la semaine prochaine. L'alliance atlantiste doit se réunir à La Haye, les 24 et 25 juin. Le but de l'Ukraine est de "promouvoir l'idée d'un cessez-le-feu" avec la Russie, face aux multiples échecs depus une première tentative en 2022.
Volodymyr Zelensky "prévoit" de se rendre au sommet de l'Otan, les 24 et 25 juin à La Haye, a annoncé mercredi une source au sein de la présidence ukrainienne, une nouvelle tentative pour obtenir un cessez-le-feu, ce que Moscou a, pour le moment, refusé.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
"Le président prévoit d'y aller", a indiqué ce responsable ukrainien à l'AFP, ajoutant néanmoins que la décision finale serait prise "la veille du sommet".
La présence probable du président ukrainien aux Pays-Bas est présentée, par cette même source, comme une nouvelle opportunité de "promouvoir l'idée d'un cessez-le-feu" avec la Russie.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Car les négociations entre Kiev et Moscou, malgré deux cycles de discussions à Istanbul, une première depuis 2022, sont dans l'impasse.
La Russie continue d'avancer des demandes maximalistes, notamment la cession, par Kiev, des territoires dont elle revendique l'annexion et son renoncement à entrer dans l'Otan.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Des conditions qualifiées par Volodymyr Zelensky d'"ultimatums" inacceptables.
La Russie a rejetée une trêve "inconditionnelle" de 30 jours
Moscou rejette par ailleurs la trêve "inconditionnelle" de 30 jours voulue par Kiev et les Européens, jugeant qu'elle permettrait aux forces ukrainiennes de se réarmer grâce aux livraisons militaires occidentales.
La suite après cette publicité
Début juin, M. Zelensky avait assuré avoir reçu une invitation de Mark Rutte, secrétaire général de l'Alliance atlantique, composé de 32 pays, dont 23 membres de l'Union européenne.
Le sommet de l'Otan va débuter le 24 juin par un dîner officiel à l'invitation du souverain des Pays-Bas. Et, selon un diplomate de l'Alliance, il est très probable que Volodymyr Zelensky y soit invité, avec d'autres personnalités.
Il ne participerait pas, en revanche, aux réunions de travail prévues à La Haye, selon cette source.
Un Conseil Otan-Ukraine aurait toutefois bien lieu, mais au niveau ministériel, expliquent ce diplomate et un responsable de l'Otan.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir