NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La présidente du Conseil national en visite à Kharkiv
Au deuxième jour de sa visite en Ukraine, la présidente du Conseil national Maja Riniker s'est rendue mardi dans la région de Kharkiv, dans l'est du pays. Elle y a rencontré les autorités locales et a visité des projets suisses, ont indiqué les services du Parlement.
«Ces rencontres sont très précieuses, car elles me permettent de mieux comprendre la contribution de la Suisse et les conditions de vie sur place», a déclaré Maja Riniker, citée dans le message diffusé sur le réseau social X. La Suisse soutient dans la région de Kharkiv des projets dans le cadre de l'aide humanitaire, du déminage et de la formation professionnelle.
Trois morts dans une attaque de drone ukrainienne à Koursk, selon le gouverneur
Une attaque de drone ukrainienne a fait trois morts, dont un soldat de la garde nationale, dans la ville russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, a annoncé le gouverneur par intérim de la région Alexander Khinshtein tôt mercredi.
«Avec un camarade, ils sont allés sur la plage» le long d'une rivière de la ville de Koursk après le signalement d'une attaque de drone. «Le sergent-chef a commencé à évacuer les gens, et à ce moment-là une deuxième explosion s'est produite», a indiqué sur Telegram le gouverneur. «Les trois morts sont des hommes» et «un total de sept personnes ont été blessées», a détaillé le gouverneur, précisant que cinq personnes, dont un enfant de cinq ans, étaient dans un état grave. Le gouverneur a dénoncé une «frappe cruelle sans précédent» sur un lieu loin de toute infrastructure militaire selon lui.
Volodymyr Zelensky veut «intensifier» les discussions avec Washington
Le président ukrainien a déclaré vouloir «intensifier» les discussions avec Washington au sujet de la livraison de systèmes de défense antiaérienne. «Aujourd’hui, j’ai chargé le ministre de la Défense de l’Ukraine et le chef d’état-major d’intensifier tous les contacts avec la partie américaine», a-t-il indiqué dans son allocution quotidienne. «Nous disposons désormais des déclarations et des décisions politiques nécessaires, qui doivent être mises en œuvre dès que possible afin de protéger notre population et nos positions. Cela concerne en premier lieu la défense aérienne», a-t-il poursuivi.
Donald Trump accuse Vladimir Poutine de dire «beaucoup de conneries»
Donald Trump a accusé Vladimir Poutine de dire «beaucoup de conneries» à propos de l’Ukraine, lors d’un Conseil des ministres. «Si vous voulez la vérité, Poutine nous raconte beaucoup de conneries. Il est tout le temps très gentil, mais cela ne veut rien dire», a déclaré le président américain à la presse pendant cette réunion à la Maison-Blanche. Donald Trump a par ailleurs assuré «étudier de très près» une proposition de loi du Sénat visant à imposer de nouvelles sanctions à la Russie.
Emmanuel Macron assure que les Européens «n’abandonneront jamais l’Ukraine»
Le président français a assuré que les Européens «n’abandonneront jamais l’Ukraine», lors d’un discours au parlement britannique prononcé en anglais.
Nous nous battrons jusqu’à la dernière minute afin d’obtenir un cessez-le-feu, pour entamer les négociations afin de construire cette paix solide et durable, car c’est notre sécurité et nos principes qui sont en jeu
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron doit coprésider jeudi avec le premier ministre britannique Keir Starmer une réunion de la «coalition des volontaires», qui réunit des pays prêts à aider l’Ukraine à assurer sa sécurité.
La Russie déclare «indésirable» l’université américaine de Yale
Les autorités russes ont déclaré mardi «indésirable» la prestigieuse université américaine de Yale, l’accusant notamment de chercher à «déstabiliser» le pays. Le parquet général russe a annoncé dans un communiqué avoir «décidé de déclarer indésirable sur le territoire russe l’activité de l’organisation étrangère Yale University».
«Les activités de cette université visent à porter atteinte à l’intégrité territoriale de la Fédération de Russie, à imposer un blocus international à l’État et à saper ses fondements économiques, ainsi qu’à déstabiliser la situation socio-économique et politique du pays», a ajouté l’institution. Déclarer une organisation «indésirable» revient à interdire ses activités en Russie et fait peser le risque de poursuites pour les Russes qui travaillent pour elle ou la financent.
La Russie a dressé pour la première fois une liste d’organisations «indésirables» en 2015. La liste compte désormais plus de 200 organisations.
Donald Trump a promis à Volodymyr Zelensky de livrer immédiatement dix systèmes Patriot
Le président américain Donald Trump a promis à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de livrer immédiatement dix systèmes de défense aérienne Patriot, rapporte le média américain Axios.
Trump a également suggéré que l’Allemagne vende une de ses batteries Patriot à l’Ukraine, selon des sources citées par Axios. Les États-Unis et les alliés européens se partageraient le coût de l’achat.
Cette discussion intervient alors que l’Ukraine appelle ses alliés, en particulier les États-Unis, à soutenir la défense aérienne ukrainienne en fournissant des armements.
Handicap International s’alarme du retour des mines antipersonnel en Europe
L’ONG Handicap International s’alarme d’un retour «inquiétant» des mines antipersonnel, notamment en Europe, où six pays limitrophes de la Russie se sont ou vont se retirer du traité international interdisant ces armes qui tuent et mutilent de plus en plus depuis 2015.
En juin, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont notifié à l’ONU qu’elles quittaient la Convention d’Ottawa, ou Traité sur l’interdiction des mines antipersonnel, ratifié depuis 1997 par 165 Etats. Puis la Pologne et la Finlande ont annoncé une procédure de retrait et l’Ukraine a officiellement engagé sa sortie le 29 juin. Tout en signifiant qu’ils agissaient ainsi pour renforcer leur défense face à la Russie, qui n’a jamais adhéré au traité.
Handicap International «tire la sonnette d’alarme», redoutant un «moment de bascule très inquiétant», parce que ces pays «envisagent désormais de déployer» ces mines à leurs frontières, dans un communiqué daté de lundi.
La Russie «a massivement utilisé les mines antipersonnel depuis son invasion totale de l’Ukraine en 2022, tandis que des informations indiquent que l’Ukraine en a également fait usage», écrit l’ONG, membre de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), lauréate du prix Nobel de la Paix en 1997.
Volodymyr Zelensky a rencontré Maja Riniker, la présidente du Conseil national à Kiev
À l’occasion de son passage en Ukraine, Maja Riniker s’est entretenue avec Volodymyr Zelensky. «Nous avons discuté de la situation mondiale, de la coopération avec les partenaires et du soutien et de l’assistance de la Suisse. Je me réjouis de la décision d’allouer 5 milliards de francs au redressement de notre pays», a écrit le président ukrainien sur son compte X.
I met with President of the National Council of Switzerland @MajaRiniker. I am grateful that this visit includes not only Kyiv but also other regions of our country. This is truly important.
We discussed the global situation, cooperation with partners, and Switzerland’s support… pic.twitter.com/2HeOV2qKU2
Volodymyr Zelensky à Rome pour une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine
Le président Volodymyr Zelensky doit participer à une conférence organisée jeudi et vendredi à Rome pour aider Kiev à combattre et à reconstruire le pays face à l'invasion russe, au moment où le soutien américain s'amenuise.
La Première ministre italienne Georgia Meloni donnera le coup d'envoi de cette conférence avec le président ukrainien, attendu mercredi dans la capitale italienne. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera aussi présente, de même qu'une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont le chancelier allemand Friedrich Merz.
Kiev cherche notamment à signer des accords pour sécuriser son approvisionnement en énergie face aux attaques russes sur son réseau de distribution, a indiqué Zelensky la semaine dernière.
L’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis va être démise de ses fonctions
Oksana Markarova, l’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, a été informée par Volodymyr Zelensky qu’elle allait être démise de ses fonctions, a confirmé une source du cabinet du président au Kyiv Independent.
Elle était en poste depuis avril 2021 et a joué un rôle crucial dans la coordination du soutien militaire et financier des États-Unis pendant les premières phases de l’invasion Russe. Lundi, Bloomberg rapportait des discussions entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky au sujet de son remplacement.
Le Kremlin juge que la livraison d’armes à Kiev favorise «la poursuite des hostilités», après des promesses de Trump
Le Kremlin a estimé mardi que la livraison d’armes occidentales à l’Ukraine favorise «la poursuite des hostilités», après que le président américain Donald Trump a promis d’en envoyer davantage.
«Il est évident que ces actions ne s’inscrivent probablement pas dans le cadre des efforts visant à promouvoir un règlement pacifique» du conflit en Ukraine, a déclaré lors de son point presse quotidien le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, selon l’agence d’Etat Ria Novosti. Toute livraison «vise clairement à favoriser par tous les moyens la poursuite des hostilités», a-t-il ajouté, évoquant une ligne «choisie par les Européens» sans citer le président américain.
Le Kremlin se dit «choqué» par le probable suicide d’un ministre russe limogé
Le Kremlin se dit «choqué» ce mardi par le suicide apparent du ministre russe des Transports Roman Starovoït, annoncé peu après son limogeage lundi, et a appelé à attendre les résultats de l’enquête en cours.
Cela ne peut que choquer les gens normaux. Naturellement, cela nous a également choqués
, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, selon l’agence d’Etat Tass. «Une enquête est en cours et c’est précisément cette enquête qui est censée répondre à toutes les questions», a-t-il ajouté, d’après l’agence Ria Novosti.
Au moins 9 morts civils et 81 blessés dans des attaques russes à travers l’Ukraine ces dernières 24 heures
Au moins 9 civils ont été tués et 81 autres blessés lors d’attaques russes dans toute l’Ukraine au cours des dernières 24 heures, selon les autorités régionales, rapporte The Kyiv Independent.
«J’ai été violée pendant trois jours»: des policiers enquêtent sur les crimes de guerre commis en Ukraine
En novembre 2022, après avoir été arrêtée par la police près de Melitopol, Hanna Peklo a été violée par un soldat russe. Le Département des crimes de guerre ukrainien a identifié le violeur Lire l'article
Les villes ukrainiennes encore bombardées par la Russie
Les forces russes ont continué mardi à bombarder des villes ukrainiennes. Dans la nuit de lundi à mardi, l’armée de l’air ukrainienne a rapporté la présence de drones dans les régions septentrionales de Soumy et Kharkiv. Dans le sud du pays, le maire de Mykolaïv Oleksandre Senkevytch a fait état sur le réseau social Telegram d’une explosion et averti d’une menace de drone. Un homme de 51 ans a été blessé en périphérie de la ville et hospitalisé, a indiqué le gouverneur régional Vitaly Kim.
La nuit précédente, Moscou avait envoyé 101 drones et tiré quatre missiles en direction de l’Ukraine, faisant au moins quatre morts et plusieurs dizaines de blessés au total dans différentes régions, selon les autorités ukrainiennes. Deux centres de recrutement militaire, à Kharkiv et Zaporijjia (sud) ont notamment été touchés, faisant quatre blessés, selon Kiev.
Des drones repérés en Ukraine
Les forces russes continuent par ailleurs de bombarder quasi quotidiennement des villes ukrainiennes. Dans la nuit de lundi à mardi, l'armée de l'air ukrainienne a rapporté la présence de drones dans les régions septentrionales de Soumy et Kharkiv.
Dans le sud du pays, le maire de Mykolaïv Oleksandre Senkevytch a fait état sur Telegram d'une explosion et averti d'une menace de drone. Un homme de 51 ans a été blessé en périphérie de la ville et hospitalisé, a indiqué le gouverneur régional Vitaly Kim.
Donald Trump dit qu'il va envoyer plus d'armes «défensives» à l'Ukraine
Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines.
«Nous allons devoir envoyer plus d'armes, principalement des armes défensives», a déclaré le président américain, qui s'est dit «mécontent» à l'égard du dirigeant russe Vladimir Poutine. «Ils sont frappés de manière très, très dure.»
La présidente du Conseil national Maja Riniker est en Ukraine
La présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG) est arrivée lundi en Ukraine pour une visite de plusieurs jours. Elle a été reçue par son homologue ukrainien Rouslan Stefantchouk, lui-même accueilli l’an dernier en Suisse. Elle doit se rendre sur les sites de projets suisses de soutien.
Elle est accompagnée par le conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD), président de la commission de politique extérieure du National. La délégation suisse s’informera sur place sur les projets suisses visant à promouvoir la protection des civils, l’accès à l’éducation et le renforcement des structures locales au moyen de réformes.
Un ministre démis de ses fonctions lundi par Poutine s’est suicidé
Roman Starovoït, le ministre russe des Transports démis de ses fonctions lundi par le président Vladimir Poutine, s’est suicidé quelques heures plus tard, a annoncé le Comité d’enquête russe dans un communiqué.
«Le corps de l’ancien ministre des Transports de la Fédération de Russie, Roman Vladimirovitch Starovoït, a été retrouvé dans sa voiture, présentant une blessure par balle», a indiqué le Comité d’enquête, assurant que «la thèse principale (de sa mort, ndlr) est celle d’un suicide».
Une enquête a été ouverte pour «établir» les «circonstances» exactes du décès de l’ancien ministre, a ajouté cette institution chargée des principales investigations en Russie.
Roman Starovoït, 53 ans, avait été nommé ministre des Transports en mai 2024, après avoir été gouverneur de la région de Koursk entre 2019 et 2024.
L’Ukraine utilise des filets de pêche pour stopper les drones russes
Des filets de pêche sont tendus au-dessus de cibles potentielles par l’armée ukrainienne pour les protéger des drones russes, c’est ce que montre le New York Times dans un article publié ce lundi. Ces filets sont disposés sur le front est pour protéger des checkpoints ou des positions d’artillerie.
Avec leur maillage dense, les filets bloquent les hélices des drones et immobilisent leurs armements. C’est une mesure simple contre ces drones rapides, souvent difficiles à abattre par l’armée ukrainienne.
Kiev prévoit de couvrir de filets les routes principales tout le long de la ligne de front, créant ainsi des corridors qui offrent aux véhicules un passage plus sûr. Ces filets redessinent le paysage de la ligne de front. Cette technique est aussi déployée sur certains véhicules permettant de créer une cage autour de ces derniers à la façon «Mad Max», explique le New York Times.
«Il s’agit d’une contre-mesure simple mais efficace qui illustre la manière dont les moyens low-tech peuvent émousser les armes high-tech dans cette guerre», conclut le média américain.
Zelensky a discuté avec Trump du remplacement de l’ambassadeur d’Ukraine aux États-Unis
Les présidents Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont discuté du remplacement de l’ambassadeur Ukrainien aux Etats-Unis, lors de leur dernier appel vendredi, rapporte Bloomberg.
Le premier ministre Denys Shmyhal serait en tête de liste pour le poste. D’autres candidats sont aussi en lice, comme la députée Olha Stefanishyna, le ministre de la Défense Rustem Umerov ou encore le ministre de l’Energie German Halushchenko.
Ce remaniement éventuel intervient à un moment de regain de tension entre Kiev et Washington. Le département américain de la défense a récemment interrompu les livraisons de systèmes d’armes essentiels, notamment de missiles Patriot et de munitions à guidage de précision, ce qui a suscité l’inquiétude de Kiev.
Zelensky a qualifié son appel téléphonique de vendredi avec le président américain de la «meilleure conversation depuis tout ce temps». Trump a fait écho à ce sentiment, qualifiant l’échange de «très stratégique», selon The Kyiv Independent.
Des drones ukrainiens ont ciblé des installations chimiques près de Moscou, selon le média indépendant russe Astra
Ce matin, des drones ukrainiens ont frappé Krasnozavodsk, dans l’oblast russe de Moscou, visant probablement l’usine chimique de la ville, a rapporté le média indépendant russe Astra repris par The Kyiv Independent.
Le site industriel, situé à 88 kilomètres au nord-est de Moscou, fabrique des produits chimiques industriels et militaires, notamment des explosifs, des composants de munitions et des systèmes de protection des avions.
Residents of Moscow region report attack on chemical plant
Krasnozavodsk residents report an attack on the Krasnozavodsk chemical plant in local chat groups.
There is no official confirmation at this time.
The plant produces protective equipment for aircraft and anti-terror… pic.twitter.com/2fkye7zCdG
Les autorités de Moscou n’ont pour l’heure pas confirmé cette attaque. Le ministre de la Défense russe, Andreï Removitch Belousov a affirmé que les défenses aériennes avaient intercepté ou détruit 91 drones ukrainiens dans plusieurs régions, dont huit au-dessus de l’oblast de Moscou.
Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large de l’Ukraine visant à perturber la logistique, la production d’armes et les lignes d’approvisionnement russes loin derrière la ligne de front.
L’armée russe revendique la prise d’une première localité dans la région de Dnipropetrovsk, une première dans cette zone depuis le début de son offensive en février 2022.
L’armée russe a revendiqué ce matin la prise de la petite localité de Datchnoïe, dans le centre-est de l’Ukraine, une première dans cette zone administrative depuis le début de son offensive en février 2022.
«La localité de Datchnoïe, dans la région de Dnipropetrovsk, a été libérée», a annoncé dans un communiqué l’armée russe, montrant dans une vidéo ce qu’elle présente être comme des soldats russes dans ce petit village.
Plus tôt ce matin, l’état-major de l’armée ukrainienne avait, pour sa part, assuré que ses hommes avaient «repoussé» la veille des assauts russes «dans les environs» de Datchnoïe, située à environ 70 kilomètres à l’ouest de la grande ville de Donetsk, sous contrôle russe.
L’entrée des forces russes dans cette région ukrainienne marquerait un nouveau revers symbolique pour des forces ukrainiennes, en difficulté sur le front faute d’hommes et d’armements.
Les forces russes ont frappé deux centres de recrutement militaire, selon l’armée ukrainienne
Les forces russes ont frappé ce matin deux centres de recrutement militaire, faisant au moins quatre blessés selon un bilan provisoire de l’armée ukrainienne.
Trois personnes ont été blessées à Kharkiv dans le nord-est du pays et un militaire dans la ville de Zaporijjia, a indiqué l’armée ukrainienne sur Telegram.
Ces derniers jours, les troupes russes ont attaqué et touché à plusieurs reprises des centres de recrutement de l’armée ukrainienne, qui est en difficulté pour attirer de nouvelles recrues après bientôt trois ans et demi d’invasion russe.
Au moins 12 morts et 69 blessés dans des attaques russes à travers l’Ukraine
Des attaques russes contre plusieurs régions d’Ukraine ont fait au moins 12 morts civils et 69 blessés lundi, ont annoncé les autorités locales.
Les pertes les plus lourdes ont eu lieu dans l’Oblast de Donetsk, 7 civils y ont été tués selon le gouverneur Vadym Filashkin, rapporte The Kyiv Independent.
Ces attaques ont fait au moins deux morts et deux blessés dans la région de Soumy, un mort et deux blessés dans la région de Kherson, un mort dans la région d’Odessa, 23 blessés dans la région de Kharkiv et cinq blessés dans la région de Dnipropetrovsk, selon les gouverneurs et maires des zones.
La Russie revendique la prise de deux localités dans l'est et le nord-est de l'Ukraine
La Russie poursuit son avancée sur le front face à des troupes ukrainiennes qui manquent d'armements et de recrues.
Selon le rapport quotidien du ministère russe de la Défense, les troupes de Moscou ont capturé le village de Piddoubné dans la région orientale de Donetsk, une localité située à l'ouest de la ville de Kourakhové, prise par les Russes en décembre 2024. Dans la région de Kharkiv (nord-est), l'armée russe a revendiqué la prise de la localité de Sobolivka, dans une zone où les positions n'avaient pas bougé depuis des mois.