NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'Ukraine a lancé ce dimanche une attaque inédite sur les capacités aériennes russes. Moscou, qui reconnait la destruction d'avions, affirme que l'attaque n'a fait aucune victime.
La rédaction avec AFP - Aujourd'hui à 17:53 | mis à jour aujourd'hui à 19:22 - Temps de lecture :
La Russie a confirmé ce dimanche que plusieurs de ses avions militaires avaient « pris feu » lors d'une vaste attaque de drones ukrainiens, affirmant avoir arrêté des suspects.
« Dans les régions de Mourmansk et d'Irkoutsk, plusieurs appareils aériens ont pris feu à la suite du lancement de drones FPV depuis un territoire situé à proximité immédiate des aérodromes », a écrit le ministère russe de la Défense sur Telegram. Les drones FPV (« First person view » en anglais) permettent à leurs pilotes de voir les images du terrain en direct comme s'ils étaient à bord.
« Pas de victimes »
« Les incendies ont été maîtrisés. Il n'y a pas de victimes parmi les militaires et le personnel civil », a ajouté cette source. Le ministère a ajouté que « certains participants aux attentats ont été arrêtés ».
L'Ukraine a mené dimanche une attaque d'une ampleur rare, visant des aérodromes situés à des milliers de kilomètres de ses frontières. Le ministère russe de la Défense a affirmé que l'Ukraine avait visé des aérodromes dans les régions de Mourmansk, Irkoutsk, Ivanovo, Riazan et Amour, mais n'avaient fait des dégâts que dans les deux premières.
Le pays fait régulièrement décoller des drones de son territoire pour frapper la Russie, en réponse à l'assaut lancé en février 2022. Mais il semble avoir utilisé cette fois un mode opératoire différent. De petits drones FPV ont été transportés clandestinement en Russie et ont décollé dimanche, a indiqué une source ukrainienne au sein des services de sécurité.
L'Ukraine revendique des dégâts sur l'aviation russe à hauteur de 7 milliards de dollars
L'Ukraine revendique des dégâts sur l'aviation russe à hauteur de 7 milliards de dollars après des attaques de drones
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé dimanche que l'attaque d'ampleur contre des aérodromes militaires en Russie avait causé des dégâts sur l'aviation à hauteur de 7 milliards de dollars.
« 7 milliards de dollars américains: c'est le coût estimé pour l'aviation stratégique ennemie, qui a été touchée aujourd'hui à la suite de l'opération spéciale +Toile d'araignée+ menée par le SBU », ont écrit ces services sur Telegram, ajoutant avoir touché 34% des appareil transportant des missiles de croisières stratégiques. Ces affirmations sont impossibles à vérifier de façon indépendante.
L'Ukraine visée par 472 drones russes dans la nuit
L'Ukraine a dit ce dimanche avoir été visée par 472 drones russes dans la nuit, un record depuis le début de l'invasion, à la veille de nouveaux pourparlers attendus avec Moscou à Istanbul.
La Russie a lancé 472 drones et sept missiles, a indiqué l'armée de l'air, indiquant avoir neutralisé 385 de ces projectiles. Le porte-parole de l'armée de l'air a ensuite confirmé qu'il s'agissait de la plus grande attaque de drones russes depuis le début de la guerre en février 2022.
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes démissionne
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Mikhaïlo Drapaty, a annoncé ce dimanche présenter sa démission, disant ressentir une « responsabilité » dans la mort d'au moins 12 soldats ukrainiens lors d'une frappe russe sur un terrain d'entraînement.
Au moins 12 militaires ont été tués et plus de 60 blessés dans une frappe de missile russe contre le terrain sur lequel ils s'entraînaient, avait annoncé plus tôt l'armée de terre ukrainienne.
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, l'armée de Moscou a frappé à plusieurs reprises des sites où se rassemblaient des militaires ukrainiens, parfois loin du front. Ces attaques ont suscité des critiques en Ukraine, des responsables politiques accusant par exemple le commandement militaire de créer des cibles faciles et de mettre les soldats en danger en les regroupant.