NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'accord doit encore être validé par le conseil d'administration du Fonds pour devenir effectif, ce qui devrait intervenir "dans les prochaines semaines", selon le communiqué de l'organisation.
Ce nouveau déboursement porterait à 10,65 milliards de dollars les fonds d'ores et déjà déboursés, sur les 15,5 milliards de dollars prévus par le programme d'aide.
Ce dernier s'inscrit dans un grand plan international d'aide d'un montant total de 122 milliards de dollars, approuvé en mars 2023 par l'ensemble des pays soutenant l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, en février 2022.
Sans grande surprise, le FMI estime que l'économie ukrainienne reste fortement perturbée par le conflit en cours, avec une croissance qui devrait s'établir entre 2% et 3% cette année, soit plus faible que les 4% réalisés en 2024.
C'est également une perspective plus basse que celle envisagée en fin d'année dernière, alors que le Fonds s'attendait encore à une croissance de l'économie ukrainienne située entre 2,5% et 3,5%.
Par ailleurs, l'important niveau de dépenses publiques pour faire face à l'invasion russe et les conséquences de bombardements, ce qui impose au gouvernement ukrainien d'être largement tributaire de l'aide extérieure, insiste le FMI.
Quatre alliés, dont la France, autorisent l'Ukraine à "attaquer des positions militaires en Russie": doit-on craindre une escalade du conflit?L'inflation est également en hausse, et la réaction de la Banque centrale jugée appropriée par l'institution basée à Washington.
"Des réformes de gouvernance restent essentielles pour renforcer l'État de droit et améliorer l'indépendance, la compétence et la crédibilité des institutions judiciaires et anticorruption", a par ailleurs estimé le chef de mission dans le pays, Gavin Gray, cité dans le communiqué.
Dans le même temps, des efforts sont nécessaires pour améliorer la mobilisation des revenus issus des impôts, lutter contre l'évasion et l'évitement fiscal et améliorer le climat des affaires", a-t-il ajouté.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.