Language

         

 Publicité par Adpathway

Guerre en Ukraine : la Russie a lancé la plus grande attaque de drones depuis le début de son invasion

3 day_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

LE POINT SUR LA SITUATION - Plus de 700 drones et une dizaine de missiles ont été lancés par Moscou dans la nuit contre l’Ukraine. Kiev a de son côté mené une attaque de drone dans la région de Koursk.

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé mercredi que la Russie avait lancé dans la nuit sa plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de l’invasion en 2022, dans un contexte d’intensification des frappes russes.

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé mercredi 9 juillet que la Russie a tiré 728 drones et 13 missiles. À Koursk, une attaque de drones a fait au moins trois morts, dont un soldat de la garde nationale. Dans la région de Donetsk, huit civils ont été tués dans des attaques russes. Le Figaro fait le point sur la situation.

Passer la publicité

La Russie condamnée pour de multiples violations des droits humains en Ukraine par la CEDH

Exécutions, torture, déplacements d’enfants, travail forcé, destruction du vol MH17: la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mercredi la Russie pour les nombreuses exactions commises en Ukraine depuis 2014.

À l’issue d’un délibéré lu pendant plus de 40 minutes par le président de la Cour européenne des droits de l’Homme, le juge français Mattias Guyomar, la Russie est reconnue coupable d’exécutions de «civils et de militaires ukrainiens hors de combat», «d’actes de torture» ou de «déplacements injustifiés de civils». La CEDH relève aussi la pratique «consistant à commettre des destructions, pillages et expropriations de biens appartenant à des personnes civiles et à des entreprises privées», et pointe la responsabilité de Moscou dans la destruction du vol MH17.

La décision a été rendue par les 17 juges de la Grande chambre, formation la plus solennelle de l’institution qui siège à Strasbourg. Celle-ci a joint dans cette même décision trois plaintes déposées par l’Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée en février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour la destruction du vol MH17, parti d’Amsterdam vers la Malaisie le 17 juillet 2014, abattu par un missile dans la région de Donetsk, dans le Donbass, et qui avait fait 298 victimes.

Le ministère ukrainien de la justice a salué une décision «historique», qui reconnaît le caractère «systématique et généralisé» des violations de droits fondamentaux commises par la Russie. «La Cour a souligné que l’agression russe ne se limite pas à l’Ukraine, mais représente une menace mondiale qui remet en question l’idée même de coexistence des États dans un cadre juridique», a rappelé Kiev.

728 drones et 13 missiles tirés par l’armée russe

L’armée russe a tiré 728 drones et 13 missiles, selon l’armée de l’air ukrainienne qui a affirmé avoir intercepté 711 drones et détruit sept missiles, sans préciser les dégâts exacts causés par ces attaques.

Passer la publicité

Dans la capitale ukrainienne, une femme a été blessée et hospitalisée après une frappe russe, a indiqué mercredi matin Mikola Kalachnik, chef de l’administration militaire de la région de Kiev.

Attaque ukrainienne sur Koursk

Une attaque de drones ukrainienne a fait au moins trois morts, dont un soldat de la garde nationale, dans la ville russe de Koursk, près de la frontière avec l'Ukraine, annonçait quelques heures plus tôt le gouverneur par intérim de la région Alexander Khinshtein.

«Avec un camarade, ils sont allés sur la plage» le long d'une rivière de la ville de Koursk après le signalement d'une attaque de drones. «Le sergent-chef a commencé à évacuer les gens, et à ce moment-là une deuxième explosion s'est produite», a indiqué sur Telegram le gouverneur, qui a fait état de sept blessés.

À lire aussi «C’était l’enfer, nous étions harcelés par les drones»: après sept mois, l’armée ukrainienne se retire de la région de Koursk

«Les trois morts sont des hommes» et «un total de sept personnes ont été blessées», a détaillé le gouverneur, précisant que cinq personnes, dont un enfant de cinq ans, étaient dans un état grave.

Dans la même région, une autre attaque de drone a fait deux blessés dans la ville de Rylsk, a indiqué la même source. L'armée ukrainienne avait réussi en août 2024 à s'emparer de plusieurs centaines de kilomètres carrés de la région russe de Koursk, à la frontière avec l'Ukraine. Les forces russes l'ont reprise en avril après des mois de combats, selon Moscou.

Passer la publicité

Huit civils tués dans des attaques russes dans l’est de l’Ukraine

Huit civils ont été tués mercredi dans des attaques russes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le bureau du procureur régional.

Dans la matinée, une attaque de drones russe contre des voitures a tué cinq personnes dans le village de Rodynské, a indiqué cette source. Une autre frappe, menée 10 minutes plus tard et avec cette fois des bombes aériennes, a fait trois morts dans la ville de Kostiantynivka, dont les forces russes se rapprochent.

Deux ressortissants chinois soupçonnés d’espionnage arrêtés en Ukraine

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mercredi avoir arrêté deux ressortissants chinois, un père et son fils, soupçonnés d’espionnage concernant la fabrication des missiles de croisière anti-navire ukrainiens Neptune.

Le SBU «a arrêté à Kiev deux ressortissants de la République populaire de Chine qui tentaient de faire sortir illégalement vers la Chine des documents secrets relatifs aux missiles R-360 Neptune», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon le SBU, les deux Chinois arrêtés sont «un ancien étudiant d’une université technique de Kiev, âgé de 24 ans» et son père, «qui résidait en permanence en Chine, mais se rendait régulièrement en Ukraine pour coordonner personnellement le travail de son fils». Les services de sécurité ukrainiens affirment avoir «démasqué» le fils, qualifié d’«espion», «dès le début de ses activités et l’ont arrêté en flagrant délit alors qu’il recevait des documents secrets». Des téléphones ont notamment été saisis lors de perquisitions, selon le SBU, qui précise que les deux suspects «encourent jusqu’à 15 ans de prison».

Le ministre russe des Affaires étrangères en visite en Corée du Nord ce week-end

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se rendra ce week-end en Corée du Nord, allié militaire de la Russie dans son invasion de l’Ukraine, ont annoncé mercredi la diplomatie russe et l’agence d’État nord-coréenne KCNA.

Sergueï Lavrov «se rendra en République populaire démocratique de Corée du 11 au 13 juillet pour mener des négociations», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord. L’agence nord-coréenne KCNA avait annoncé ce déplacement un peu plus tôt mercredi, affirmant qu’il intervenait «à l’invitation» du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway