Language

         

 Publicité par Adpathway

Guerre en Ukraine : Kiev fait évacuer 11 villages de la région de Soumy, Moscou revendique une nouvelle prise

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Il y a 1 heure

Un pompier travaille sur le site d’une frappe de drone russe dans la région de Soumy, en Ukraine, le 29 mai 2025.

Un pompier travaille sur le site d’une frappe de drone russe dans la région de Soumy, en Ukraine, le 29 mai 2025. STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

La Russie a revendiqué la prise de plusieurs villages dans la région ces dernières semaines. Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de masser des soldats à la frontière en vue d’une offensive.

Passer la publicité Passer la publicité

Les autorités de Soumy, région du nord-est de l’Ukraine frontalière de la Russie, ont annoncé samedi l’évacuation obligatoire de onze villages en raison des «bombardements», Kiev craignant une offensive russe dans la zone. «Cette décision a été prise compte tenu de la menace constante qui pèse sur la vie des civils en raison des bombardements des localités frontalières», a indiqué l’administration régionale de Soumy.

La Russie a depuis revendiqué la prise d’un nouveau village dans la région. Le ministère russe de la Défense a annoncé dans un communiqué avoir pris le village de Vodolagy, près de la frontière russe dans la région de Soumy (nord-est). Il a aussi indiqué s’être emparé d’un village de la région de Donetsk, dans l’est, Novopil.

Tous les villages ukrainiens qui ont reçu un ordre d’évacuation sont proches de la frontière. Au total, 213 localités de la région sont déjà placées sous ordre d’évacuation. Les autorités régionales n’ont pas cité dans leur communiqué la crainte d’un assaut russe, mais Moscou y a revendiqué la prise de villages ces dernières semaines.

Plus tôt cette semaine, Volodymyr Zelensky a affirmé que Moscou amassait plus de 50.000 soldats près de la région de Soumy en vue d’une possible offensive. L’essentiel des combats se concentre pour l’heure dans l’est de l’Ukraine, notamment dans la région de Donetsk, même si les soldats combattent aussi dans le sud et dans la région de Kharkiv (nord-est). L’armée ukrainienne, moins nombreuse et moins bien armée, craint un nouvel assaut d’ampleur qui mettrait à mal ses ressources.

«Tenter une attaque»

Le porte-parole du service d’État des gardes-frontières, Andriï Demtchenko, a affirmé jeudi à la télévision ukrainienne que la Russie avait massé assez de forces près de Soumy pour «tenter une attaque». Selon lui, ce «renforcement» a commencé quand les forces de Moscou luttaient contre les soldats ukrainiens dans la région russe de Koursk, qui fait face à celle de Soumy. L’armée ukrainienne y avait lancé une offensive surprise en août dernier, un épisode embarrassant pour le Kremlin.

Mais elle a perdu depuis la quasi-totalité du territoire qu’elle contrôlait, et la Russie assure l’en avoir chassé complètement. La Russie a lancé en février 2022 ses troupes à l’assaut de l’Ukraine, pays dont elle occupe actuellement environ 20% du territoire. Ce conflit a fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires dans les deux camps. Les efforts diplomatiques pour mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine s’intensifient ces dernières semaines, mais chaque camp accuse l’autre de ne pas vouloir la paix.

Moscou a proposé à Kiev de se retrouver pour de nouveaux pourparlers directs lundi à Istanbul, après un premier rendez-vous peu fructueux le 16 mai. L’Ukraine n’a pas encore dit si elle acceptait. Kiev, de son côté, exhorte Moscou à accepter un cessez-le-feu immédiat proposé par Washington et soutenu par les Européens. Mais le Kremlin s’y refuse pour l’instant.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway