NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Alors que l’Ukraine fait face à une offensive intense de la Russie, notamment dans le ciel, le président américain va envoyer de nouvelles armes.
NICHOLAS KAMM, HANDOUT / AFP
Donald Trump fait finalement volte-face sur la livraison d’armes à l’Ukraine de Volodymyr Zelensky.
UKRAINE - Est-ce l’attitude de Vladimir Poutine qui l’a fait changer d’avis ? Toujours est-il que Donald Trump a finalement décidé de poursuivre la livraison d’armes à l’Ukraine quelques jours à peine après avoir stoppé l’envoi de certains matériels.
« Nous allons envoyer quelques armes supplémentaires. Il le faut. Ils doivent être en mesure de se défendre. Ils se font attaquer très durement en ce moment », a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche où il recevait lundi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Quelques minutes après, le ministère américain de la Défense a confirmé l’envoi d’armes défensives à Kiev qui fait face depuis plusieurs jours à une offensive russe plus intense. Mais aucune précision n’a été donnée sur le type d’armes qui sera envoyé, notamment s’il s’agit de missiles Patriot dont l’Ukraine a besoin pour sécuriser son ciel.
Cette décision de Donald Trump va à contrepied d’une annonce faite la semaine passée par la Maison Blanche par crainte de voir les stocks d’armes se réduire aux États-Unis. Elle intervient dans un contexte où le président américain fait régulièrement part de son mécontentement vis-à-vis de son homologue russe. Il a notamment dit être « mécontent » de l’attitude de Vladimir Poutine avec qui il est régulièrement en contact pour tenter d’avancer vers un cessez-le-feu durable.
Jeudi, il a par exemple déploré que le maître du Kremlin ne renonce à aucun objectif en Ukraine. « Non, je n’ai fait aucun progrès », avait-il déclaré après l’entretien téléphonique dans un rare aveu d’impuissance.