Europe 1 avec AFP 09h17 . le 31 mai 2025 . 1 min

 deux morts dans des attaques russes dans les régions de Kherson et Zaporijjia

Guerre en Ukraine : deux morts dans des attaques russes dans les régions de Kherson et Zaporijjia © Kherson Regional Military Admini / ANADOLU / Anadolu via AFP

Alors que Moscou a proposé de nouveaux pourparlers à Kiev en Turquie lundi prochain, et ce malgré l'échec des précédentes discussions le 16 mai, des frappes russes ont fait deux morts dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ce samedi 31 mai. Du côté russe, des attaques de drones ukrainiens ont fait plusieurs blessés.

Deux personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi dans des frappes russes dans les régions de Kherson et Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités. Dans la région de Zaporijjia, une fillette de 9 ans a été tuée et un garçon de 16 ans blessé dans une attaque aux bombes téléguidées qui ont détruit plusieurs immeubles dans un village près de la ligne de front, a écrit sur Telegram Ivan Fedorov, le chef de l'administration régionale.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Dans la ville de Kherson, un homme de 66 ans est mort dans un bombardement contre le district de Dniprovskyi, a indiqué sur Telegram le chef de l'administration régionale Oleksandr Prokoudine. Des bombardements russes ont également fait un blessé à Kharkiv (nord-est), selon les autorités. Du côté russe, dix personnes ont été blessées lors d'attaques de drones ukrainiens dans la région de Koursk au cours de la même nuit, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional par intérim Alexandre Khinchtein.

Méfiance mutuelle

Les efforts diplomatiques pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine, lancée en 2022, s'intensifient ces dernières semaines, mais buttent sur la défiance entre Moscou et Kiev, qui se rejettent la responsabilité du manque de progrès. Moscou a proposé à Kiev de se retrouver pour de nouveaux pourparlers directs lundi à Istanbul, après un premier rendez-vous peu fructueux le 16 mai. L'Ukraine n'a pas encore dit si elle acceptait.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi soir sur Telegram s'être entretenu à ce sujet avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. "Il faut un cessez-le-feu pour continuer à avancer vers la paix. Il faut arrêter de tuer des gens. Nous avons discuté d'une éventuelle prochaine réunion à Istanbul et des conditions dans lesquelles l'Ukraine est prête à y participer", a écrit Volodymyr Zelensky. "Nous sommes tous deux d'accord pour dire que cette réunion ne peut pas et ne doit pas être une perte de temps", a-t-il ajouté.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir