NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
07:47
Le chef de l’Otan «prudemment optimiste» sur une éventuelle percée dans les discussions
Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte s’est dit jeudi «prudemment optimiste» quant à une éventuelle percée dans les négociations sur l’Ukraine, d’ici deux semaines.
«Je reste prudemment optimiste et pense que si les Russes sont prêts à jouer le jeu, et pas seulement les Ukrainiens, ils le font, (...) des progrès pourraient être réalisés au cours des deux prochaines semaines», a-t-il déclaré à son arrivée à Antalya, en Turquie, pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan.
07:11
Les pourparlers sur l’Ukraine commenceront à 9 heures
Des pourparlers sur l’Ukraine à Istanbul sont prévus jeudi vers 10h00 heure locale (9h en France) et se tiendront à huis clos pour la presse, a rapporté jeudi l’agence de presse russe TASS, citant une source au fait des discussions.
Selon TASS, les négociations se dérouleront au palais Dolmabahce à Istanbul.
07:04
Quelles sont les demandes de Kiev et Moscou ?
Depuis le début de l’invasion, Vladimir Poutine garde des exigences maximalistes. Il répète que le processus de règlement doit s’attaquer aux «causes profondes» du conflit, en premier lieu la volonté de l’Ukraine de rejoindre l’Otan, et revendique par ailleurs l’annexion de quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine qu’elle contrôle partiellement (Donetsk, Lougansk, Kherson, Zaporijjia) et de la péninsule de Crimée, annexée en 2014.
En Ukraine en revanche, la question des concessions territoriales est très clivante. L’Ukraine continue d’exiger le retrait pur et simple de toutes les troupes russes de son territoire. Et Volodymyr Zelensky soutient publiquement que Kiev ne cèdera pas la Crimée, car la Constitution ukrainienne dispose qu’elle fait partie de son territoire. Plus largement, Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à fournir des «garanties de sécurité» à l’Ukraine pour dissuader la Russie de l’envahir à nouveau après la conclusion d’un accord de paix.
07:04
Qui sera présent à ces pourparlers ?
En l’absence de Vladimir Poutine, la présence de Volodymyr Zelensky aux pourparlers d’Istanbul n’est rien moins qu’assurée. Le chef d’État ukrainien a d’ores et déjà dit qu’il sera jeudi à Ankara pour rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andriï Sybiga, a pour sa part annoncé mardi se rendre à Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie, où se tient la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan au même moment.
En face, la délégation russe, révélée mercredi soir par le Kremlin, est de moindre envergure. Elle sera menée par le conseiller présidentiel Vladimir Medinski, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine. À ce stade, c’est le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, qui est attendu à Istanbul vendredi, selon un haut responsable du département d’État, laissant aussi planer le flou sur la date précise des discussions.
07:04
Russes et Ukrainiens attendus à Istanbul pour leurs premiers pourparlers depuis 2022, sans Poutine
Des délégations russe et ukrainienne sont attendues jeudi à Istanbul, en Turquie, pour y mener leurs premiers pourparlers directs depuis le printemps 2022, bien que les modalités de cette rencontre, à laquelle le président russe Vladimir Poutine a refusé de participer, restent peu claires à ce stade. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait mis au défi son homologue russe de se rendre à cette réunion jeudi, assurant que dans ce cas il serait prêt à l’y rencontrer.
Mais le nom du chef d’État russe ne figure pas dans la liste des participants publiée mercredi soir par le Kremlin, qui a gardé le secret quasiment jusqu’au bout sur la composition de sa délégation. Ces discussions avaient d’ailleurs été annoncées initialement par le dirigeant russe, au moment où les États-Unis accentuent leur pression afin de lancer un processus diplomatique pour trouver une issue au conflit.
07:03
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct décerné à la guerre en Ukraine. Des délégations russe et ukrainienne sont attendues aujourd’hui à Istanbul, en Turquie, pour y mener leurs premiers pourparlers directs depuis le printemps 2022.
Les publications apparaîtront ici