NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Morteza Nikoubazl/NurPhoto
Article abonné
L’Occident a presque oublié que la menace pouvait venir du monde chiite. La guerre entre Israël et l’Iran pourrait-elle changer la donne ? Amélie Myriam Chelly, sociologue, spécialiste de l’Iran et de l’islamisme, livre son éclairage.
Marianne : On se concentre souvent sur la menace terroriste sunnite, notamment salafiste. Existe-t-il une menace terroriste chiite ?
Amélie Myriam Chelly : Oui, il existe une menace terroriste, mais elle n’est absolument pas comparable avec la menace sunnite. Le terrorisme sunnite possède une grande autonomie. C’est, par exemple, un individu qui prend les armes au nom du salafisme, de son propre chef. Cela n’existe pas dans le chiisme. Il n’y a jamais de prise d’armes sans injonction étatique préalable. C’est ce que nous avons pu observer dans les années 1980 et 1990, avec l’attentat contre la France à Beyrouth, qui a tué 58 parachutistes en 1983, ou contre la communauté juive, en Argentine, en juillet 1994, qui a fait 85 morts.