Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Guerre d'Algérie : l'ancien combattant breton se souvient

1 month_ago 73

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

65 ans après le putsch des généraux, Louis Mounier, ancien combattant habitant de Langast, près de Loudéac (Côtes d'Armor), se souvient du 21 avril 1961.

Sur le même thèmeCentre BretagneGuerre d'AlgérieHistoire

Article réservé aux abonnés S'abonner

Langast-pays-loudeac-bretagne-côtes-darmor-louis-mounier-ancien-combattant-conflit-franco-algérien-04-2026

Louis Mounier, ancien combattant et retraité à Langast près de Loudéac (Côtes-d’Armor) se souvient du putsch des généraux, le 21 avril 1961. ©Le Courier Indépendant

Par Rédaction Loudéac Publié le 23 avr. 2026 à 5h29

Retraité à Langast, près de Loudéac (Côtes-d’Armor) Louis Mounier, 88 ans, et ancien combattant d’Algérie se rappelle du 21 Avril 1961, jour où tout a failli basculer dans ce conflit franco-algérien.
Mobilisé le 5 janvier 1959 pour le service militaire, il est affecté à Laval.

« Après 16 mois et malgré mes pieds plats je suis mobilisé pour aller en Algérie le 20 avril 1960. Je suis débarqué à Oran et envoyé vers le sud à Mécheria, à 300 km au sud d’Oran. Je monte des gardes au service des transmissions et répare des appareils, radios, téléphones… Je distribue aussi le courrier à toute la caserne » explique-t-il.

Au moment d’être libéré le 21 avril 1961 se déclare le coup d’État (putsch) des 4 généraux, Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller.

Il allait rentrer en France

« J’étais prêt à monter dans le train, avec la quille autour cou, alors symbole de retour au pays mais nous avons été retournés au casernement. Nous, simples soldats ne savions pas ce qui se passait à Alger. J’avais peur de repartir vers une autre guerre » se souvient le soldat libérable contraint de rester enfermé.

Finalement, Louis ne fera que cinq jours de plus, le putsch ayant échoué, et rentrera soulagé à Rennes le 1er mai 1961.

Membre actif de la FNACA

Il fait aujourd’hui partie de l’association des Anciens d’Algérie en assurant la présidence de la section langastienne FNACA remplaçant Maurice Rocaboy depuis le 18 janvier 2006.

Langast-pays-loudeac-bretagne-côtes-darmor-louis-mounier-ancien-combattant-conflit-franco-algérien-04-2026

Cérémonie du 19-Mars avec les élus de Langast, près de Loudéac (Côtes-d’Armor). Louis est au centre. ©Le Courrier Indépendant

Louis est très assidu aux commémorations du 19 Mars (date du cessez-le-feu en 1962) avec ses 3 médailles, celle des Combattants, de Reconnaissance de la Nation et du Maintien de l’Ordre.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway