NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
ANALYSE - Le président américain décide unilatéralement du devenir des relations commerciales avec ses partenaires, bafouant les normes internationales et les traités bilatéraux en vigueur.
Avec Donald Trump, tout peut toujours arriver. En matière de politique commerciale, un authentique accord de libéralisation des échanges nécessite normalement des mois, voire souvent des années, de négociations. Et court sur des centaines de pages, issues de tractations complexes. Les multiples traités de libre-échange signés depuis 1992 entre les États-Unis et de nombreux pays, comme le Canada, le Mexique, l’Australie, la Corée du Sud, en sont la preuve.
La compatibilité d’un accord en bonne et due forme avec les normes et traités internationaux doit aussi être vérifiée. Et il faut ensuite des mois d’explications et de plaidoyers privés et publics à Washington pour que des amendements soient peaufinés, puis validés par le pays concerné, avant que finalement le Sénat tout entier daigne s’en saisir et voter.
À lire aussi Fiscalité, Moyen-Orient, immigration... Donald Trump à l’heure des succès
Sous Trump 2, rien du tout. Le président Maga n’a aucune intention de soumettre au Congrès les deals intuitu personae qu’il arrache aux partenaires commerciaux et alliés de son pays. On…